GShutdown, programmez l’extinction de votre ordinateur !
Nous sommes fières de vous présenter la première version de GShutdown, un utilitaire pour programmer l’extinction, le redémarrage de votre ordinateur, ou la fermeture de la session en cours.
La version actuelle (0.1) est avant tout destinée aux bêtas testeurs. Elle aboutira prochainement à une version stable numérotée 0.2.
Le projet est jeune, mais il est déjà fonctionnel. Pour le moment, il supporte les bureaux GNOME, KDE, et les gestionnaires de session GDM et KDM. La version actuelle est relativement stable, mais elle peut néanmois contenir quelques petits bugs. Nous vous invitons donc à nous contacter au moindre souci rencontré.
XFCE sera prochainement supporté, dans la version 0.2.
Ce logiciel a été développé en C. Il utilise les bibliothèques logicielles suivantes :
Les fonctionnalités de la version 0.1 :
- L’arrêt, le redémarrage de l’ordinateur, et la fermeture de la session en cours
- Programmation du lancement de l’action de trois manières: À partir de maintenant, à une heure et une date, maintenant.
- Vous n’êtes pas obligé d’être root, pour arrêter ou redémarrer l’ordinateur, si vous utilisez les gestionnaires de session GDM ou KDM
- Il est possible de choisir des commandes personnalisées pour les actions (par exemple /sbin/poweroff)
- Une icône est ajoutée dans la zone de notification
- Vous êtes prévenu avec une notification visuelle, avant le déclenchement d’une action
En ce qui concerne les langues, il est disponible en anglais et en français.
Si vous souhaitez contribuer à un logiciel libre, c’est le moment !
Pour cela, vous pouvez télécharger le logiciel depuis son site officiel
Le code source, ainsi que le paquet Deb pour Ubuntu Dapper sont disponibles, pour vous faciliter l’installation.
Actuellement, nous avons besoin :
- Que vous nous aidiez en nous signalant nos erreurs d’anglais. Pour cela, lancez le programme comme ceci : LANGUAGE= »en » gshutdown
- Que vous nous aidiez en nous proposant des idées
- Que vous nous aidiez en traduisant le logiciel dans d’autres langues
- Que vous nous signaliez les différents bugs rencontrés, en nous envoyant un email
- Et enfin, si vous avez d’autres contributions au logiciel
À bientôt !
Comme je te l’ai déjà dit, je suis vraiment ravi de faire ce projet avec toi Asher256, que je considere comme un bon vieil ami, tu as été l’un de mes tout premiers contacts sur internet.
Programmer avec toi est très intéressant.
Merci Asher256 🙂
super idée, c’est un des premiers softs que j’ai recherché quand je suis passé à Linux avec Ubuntu il y a un an, et les méthodes qui m’avaient été indiquées (via le terminal) n’étaient pas très newbie-friendly…
Il devrait être intégré à la distribution, c’est un indispensable
un indispensable !? en desktop qui programme l’extinction de son PC et pq ?
Un programme qui arrête le pc ? Mince moi qui n’arrête pratiquement jamais le mien… Bon, je vais tester ça dans la journée, je vous tiendrai au courant.
@Maxime: Idem pour moi, c’était vraiment très intéressant de développer GShutdown avec toi. La phase de développement a très bien avancé et je suis très satisfait du résultat final 😉
@antistress: Après la stabilisation du programme, nous allons faire notre possible pour l’intégrer dans Ubuntu (et pourquoi pas d’autres distributions). Pour cela, nous avons besoin de votre aide ! J’en profite pour inviter toute personnes à contribuer au logiciel avec des traductions, bêta test…
@Thesa: Merci pour ton test (tu va éteindre ton ordinateur pour la première fois 😀 ). N’hésite pas à nous rapporter tout bug rencontré 🙂
Mon ordinateur a survécu à un arrêt, un redémarrage et une fermeture de session, tous programmés selon les diverses manières possibles.
Je n’ai eu aucun problème, je suis sous KDE 3.5.4 (Kubuntu) avec KDM. L’autodétection a parfaitement fonctionnée.
Une petite proposition d’amélioration : dans la notification « l’action va avoir lieu dans x minutes », remplacer l’action par son petit nom (« arrêt de l’ordinateur », « redémarrage » ou « fermeture de session »), c’est plus explicite.
Je ne me propose pas pour vérifier la version anglaise (je risquerai d’ajouter des fautes 😉 ).
(NB: le captcha me pose la même question que pour mon commentaire précédent… serai-t-il à cours d’imagination ?)
Génial.
J’ai vraiment besoin d’un truc dans ce genre Merci bien !!
Comme ça je pourrais allumer mon pc aux heures de mon choix quans je suis vacance.
Utile lors des grosses chaleurs d’été que mon athlon a du mal a supporté.
Allez y’a plus qu’a tester.
Bonne idée bravo.
Salut Thesa,
"Mon ordinateur a survécu à un arrêt, un redémarrage et une fermeture de session, tous programmés selon les diverses manières possibles. Je n’ai eu aucun problème, je suis sous KDE 3.5.4 (Kubuntu) avec KDM. L’autodétection a parfaitement fonctionnée."
Parfait 😉 Au moins, on a la confirmation que cela marche parfaitement avec KDE + KDM.
"Une petite proposition d’amélioration : dans la notification « l’action va avoir lieu dans x minutes », remplacer l’action par son petit nom (« arrêt de l’ordinateur », « redémarrage » ou « fermeture de session »), c’est plus explicite."
En effet, je trouve aussi que c’est plus explicite. Ta proposition sera prise en compte, dans la prochaine version de GShutdown.
"Je ne me propose pas pour vérifier la version anglaise (je risquerai d’ajouter des fautes 😉 )."
😀
a+
Saut IndicaDesBois,
"J’ai vraiment besoin d’un truc dans ce genre Merci bien !! Comme ça je pourrais allumer mon pc aux heures de mon choix quans je suis vacance. Utile lors des grosses chaleurs d’été que mon athlon a du mal a supporté. Allez y’a plus qu’a tester."
Cela nous fait plaisir de savoir que GShutdown a été utile pour plusieurs Linuxiens 😉
Si cela t’intéresse, n’hésite pas à contribuer au logiciel en nous proposant des idées ou en nous envoyant tes remarques!
"Bonne idée bravo."
Merci.
a+
Salut Asher256,
J’ai eu le privilège de faire partie de tes bêta-testeurs pour plusieurs de tes logiciels, FM-Song en particulier… je crois même avoir été le premier à le tester, et un de ses utilisateurs les plus actifs, avant de craquer définitivement pour ModPlug Tracker/OpenMPT…
Malheureusement, là, il s’agit d’un logiciel Linux, et comme je te l’ai dit sur un autre billet de ton blog, je reste un adepte de Windows depuis XP, je boote très peu sur ma Debian, et, de ce fait, je crains de ne plus t’être d’un grand secours 🙂
Toutefois, si j’y pense, la prochaine fois que je retournerai sous Debian, j’essaierai ton soft malgré tout 🙂
@+
Maxime
Salut Maxime !
"J’ai eu le privilège de faire partie de tes bêta-testeurs pour plusieurs de tes logiciels, FM-Song en particulier… je crois même avoir été le premier à le tester, et un de ses utilisateurs les plus actifs, avant de craquer définitivement pour ModPlug Tracker/OpenMPT…"
En effet, tu était l’un des premiers à tester mes nouveaux logiciels QBasic !
D’ailleurs, FM-Song a été amélioré en grande partie grâce à tes suggestions et remarques.
"Toutefois, si j’y pense, la prochaine fois que je retournerai sous Debian, j’essaierai ton soft malgré tout :-)"
J’espère que tu pourras l’essayer au moins une fois 😉
a+
Nananère, j’ai trouvé un bug… grammatical.
Il me semble (je ne suis pas une référence en la matière dans ce domaine) que le sûre de « Êtes-vous sûre de vouloir quitter ? » devrait être au masculin (genre neutre en français). À moins que ce programme ne soit réservé à une utilisation exclusivement féminine ?
Salut Thesa,
Neutre ? Par exemple "Es-tu sûre de vouloir quitter?" ?
Non, je parlais du « sûre », qui est le féminin de « sûr ». Comme tu ne sais pas le sexe de l’utilisateur de l’ordinateur, mieux vaut écrire « sûr » (d’ailleurs, glade affiche son message avec « sûr », je viens de vérifier).
Mieux vaut garder le voussoiement (aussi nommé vouvoiement – le terme voussoiement étant plus correct étymologiquement), le tutoiement est trop familier en français.
Je pense que ton message devrai être :
« Êtes-vous sûr de vouloir quitter ? »
(Oui, tout ça pour ça… 😉 )
hello,
il parle de "sûre" 🙂
@wadisnake: Merci pour la précision 🙂
@Thesa: Je suis d’accord avec ce que tu viens de nous proposer. La correction vient d’être appliquée sur la version SVN 😉
a+
Depuis le temps que j’attendais un truc comme çà , j’étais toujours assis comme un con devant mon ordi au beau milieu de la nuit à attendre que mes téléchargements finissent ! j’ai plutot peur de laisser mon PC allumé toute la nuit on sait jamais ! (surchauffe , ou court-circuit…)
c’est bien "sûr", mais a ce propos ca serait pas mal de laisser l’utilisateur capable de modifier les chaines de caracteres a afficher, via les options avancées par exemple :p
Comme ca les personnes qui le desireront pourront personnaliser les messages (les mettre au feminin par exemple)
et puis avoir un message style "Maître, êtes vous sûr de vouloir quitter ?" me déplairait pas plus que ca perso 😮
lol ;p
Bonjour, j’utilise gshutdown de temps en temps et je le trouve bien pratique. Il lui manque juste une fonction, c’est de pouvoir programmer à l’avance une heure de réallumage. Par exemple, je l’éteinds ce soir et je voudrai qu’il se rallume demain vers 18 heures. Est-ce possible ? Je n’y connait rien en programmation. En ligne de commande on peut faire la meme chose qu’avec l’interface gshutdown, mais je n’ai pas trouvé non plus comment programmer un ré- allumage.
En tout cas merci pour gshutdown. Au fait y a t’il des sourses pour edgy?
Sur edgy je n’ai trouvé que Kshutdown qui est bcp moins sympa, et qui ne rallume pas le pc non plus. Merci
@aptikoba :
Je ne suis pas développeur de gshutdown, mais il me semble que ce serai difficilement réalisable : l’ordinateur étant globalement hors tension, il lui serai difficile de faire quoi que ce soit.
Cependant, j’ai entendu parlé de bios qui possédaient une telle fonction (le bios étant, quant à lui, alimenté continuellement, ne serai-ce que pour garder à l’heure le système).
Je te conseille de lire la documentation de ton bios, ou d’aller voire directement dans les options proposées (je ne peux pas te donner plus de détails, n’ayant pas de tels bios).
Salut Aptikoba,
Pour installer GShutdown sous Edgy (i386 et AMD64), je te conseille d’utiliser le dépôt asher256-repository.tuxfa… (pour profiter des mises à jour automatiques).
Comme l’a dit Thesa, tu peux faire en sorte que ton ordinateur s’allume automatiquement grâce du BIOS, s’il supporte cette fonctionnalité 😉
Avec la version SVN (en cours de développement, disponible à cette adresse gshutdown.tuxfamily.org/f… ) il est possible de dire à GShutdown quand est-ce qu’il doit arrêter l’ordinateur, avec des options en ligne de commande. Par exemple :
gshutdown –launch-at ’12:00 2007/01/30′ –minimize
Finalement, si on réunit quelques éléments, on peut envisager une solution :
* ton ordinateur est automatiquement démarré grâce au BIOS ;
* ton gestionnaire de session (GDM par exemple) démarre automatiquement ton bureau, avec ton nom d’utilisateur ;
* ton bureau (GNOME, KDE…) lance automatiquement GShutdown SVN, avec les options qui vont bien (–launch-at ’12:00 2007/01/30′ –minimize).