Espace d'Asher256

Tilda, le nouvel ami de mon bureau!





Tilda est un terminal.

Et alors? Il y a aussi xterm, gnome-terminal, rxvt, aterm, konsole… Me diriez-vous?

Je vous répondrai que son originalité réside sur le fait qu’il peut être marié à votre bureau (pour la simple raison qu’il ne contient aucune bordure et qu’il permet d’avoir un effet de transparence). Il vous rappellera sans doutes les terminaux que l’on peut trouver dans des FPS comme Quake ou Doom.

Si vous êtes comme moi, un mordu de la ligne de commande, je vous le recommande vivement 😉 . Pour ma part, cela fait assez longtemps que je désirais un programme similaire.

Un petit screenshot:
image

Quelques caractéristiques:

  • Très discret.
  • Tout peut être configuré graphiquement, à savoir: les couleurs, la position, la taille, le titre…
  • Il est possible d’avoir un effet de transparence (comme vous pouvez le constater dans le screenshot).
  • On peut l’afficher ou le cacher avec la touche F1 – par défaut – (un autre clin d’oeuil pour les FPS 🙂 ).
  • Il est possible d’ouvrir plusieurs terminaux dans des onglets.

Pour l’installer, commencez par chercher dans votre gestionnaire de paquets (apt/synaptic,yum,emerge…). Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez le télécharger depuis son site officiel.

(pour faire en sorte que tilda soit lancé au démarrage de votre bureau GNOME ou KDE, lisez ce billet)

Quelques précisions pour la première configuration:
Cliquez sur la fenêtre de tilda avec le bouton droit, choisisez « Preferences » dans le menu contextuel qui s’affiche.

  • Décochez la case « Always on top » pour que tilda ne soit pas au premier plan (très utile pour sa discrétion).
  • Allez dans l’onglet « Appearance » pour ajuster la transparence, la position et la taille de la fenêtre.

Cliquez sur ok puis redémarrez tilda.