Espace d'Asher256

L’Erreur qui Détruira votre Blog : Suivre les Briseurs De Rêves





Lorsque j’ai démarré mon tout premier blog, cela n’a pas été une partie de plaisir…

Pourquoi ? Parce qu’on n’arrêtait pas de me mettre les bâtons dans les roues et on cherchait absolument à me CASSER, dans le VRAI sens du terme.

Pourquoi ? Je ne le saurais jamais…

Mais avec l’application d’un système que j’appelle le Système des 3P (Patience, Pratique et Persévérance, un concept de séduction élaboré dans mon dernier livre), les choses ont commencé à changer, dès que je découvris LA réponse à mon problème : cette fameuse erreur, dont je vais vous parler dans cet article.

Laissez-moi vous dire une chose…

Si vous êtes novice dans le domaine du blogging et du Webmarketing, croyez-le ou pas, vous aurez tôt ou tard, VOUS aussi, votre part du gâteau. Un gâteau soigneusement préparé par ce que j’appelle : les Briseurs de Rêves.

Qui sont les Briseurs de Rêves (BR) ?

Pour vous révéler l’erreur fatale, je vous emmènerai avec moi dans ma petite machine à remonter le temps.

Nous sommes en 2006, le 17 Janvier. C’est la fin du semestre d’automne à la fac et j’ai validé tout le semestre, c’est la belle vie, je n’avais pas de session de rattrapage. Conclusion : temps libre, à gogo (plus d’un mois).

Je décidai alors de m’investir à plein temps dans un nouveau blog, histoire de passer au niveau suivant.

Quelques mois après, Je commence alors à écrire mes premiers articles, à recevoir les premiers visiteurs, les premiers commentaires, et les premiers emails de « fans ».

Mais parmi ces dits « fans », j’avais remarqué quelque chose d ‘étrange.

Il y avait un certain « prototype » de commentaire et d’email, qui se répétait à chaque fois. Que disent ces commentaires et ces emails ?

Du charabia, pur et parfait.

  • On n’arrêtait pas de me répéter que je perdais mon temps et que j’écrivais des choses inutiles.
  • On n’arrêtait pas de me traiter de TOUS les noms et de m’insulter.
  • On n’arrêtait pas et excusez-moi l’expression, de me faire chier.

Mais…

Je me permettais le luxe, avec un grand sang froid et une patience royale, de les ignorer : la caravane passe, les chiens aboient.

Vous l’aurez compris, j’avais affaire à nos très chers amis : Les Briseurs de Rêves.

Maintenant, vous allez me demander quelle est la relation de tout cela avec le Blogging ? Vous avez bien raison de vous poser cette question. Et cela prouve que vous êtes quelqu’un d’intéressant et qui VEUT aller plus loin.

Ça me fait très plaisir.

Et bien cher amis, les BR ont été envoyés sur terre pour empêcher les gens de réaliser leurs rêves, de les bousculer pour ne pas progresser et pour ne jamais avoir une meilleure vie.

Les BR ont été envoyé sur terre pour DÉTRUIRE les gens comme VOUS et moi, nous, qui voulons réussir dans la vie et devenir de véritables entrepreneurs, capables de réaliser un impact positif sur la société.

Ils sont là à critiquer bêtement, à mettre les bâtons dans les roues, à casser les gens…

Pour quelle raison ? Allez savoir…

Maintenant, le plus intelligent d’entre vous, va me dire : « Oui, mais quel est CETTE erreur ? ». Excellente question, à laquelle on va répondre, juste après la pub 😉 .

L’erreur fatale pour votre blog, c’est…

Toujours là ? Excellent. Je vois que vous ne lâchez pas le morceau et c’est tant mieux.

Roulement de tambours… La fameuse erreur, vous sera enfin dévoilée :

Prêter attention aux Briseurs de Rêves, c’est mauvais pour la santé

À mes débuts, j’avais moins d’expérience et je perdais mon temps à répondre à CHAQUE BR. Je me permettais le luxe de préparer de longs textes d’argumentation et d’explication. Or, et cela aussi renvoie à une loi de séduction, les gens qui cherchent toujours à s’expliquer, argumenter et veulent toujours convaincre les autres, sont des gens qui n’ont PAS (mais du tout) confiance en eux. Ces gens-là cherchent ce que j’appelle : la validation externe.

Cette loi, et LA loi secrète en séduction, mais aussi, en Webmarketing. Si vous perdez votre temps à expliquer aux gens que VOUS avez raison, en présentant une encyclopédie d’arguments et d’explications, vous vous tirez une balle dans le pied : vous perdez et votre temps, et votre énergie. Mais plus important… votre inspiration.

Gardez à l’esprit ce qui suit…

En commençant votre blog, ou si vous êtes nouveau dans le domaine, soyez sûr et certain que vous allez avoir affaire à ces fameux BR : les briseurs de rêves.

Cette loi, qui a changé ma vie…

Et si vous me demandez pourquoi, pour quelle raison, quel objectif ? Je vous répondrai : révisez vos leçons d’économie et jetez un coup d’oeuil sur la loi de Pareto.

Cette loi a changé ma vie, complètement.

Si vous ne savez pas de quoi je parle, sachez alors que la loi de Pareto (aussi appelée la loi des 20/80) préconise qu’environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

Et ce qui rend cette loi encore plus intéressante, c’est que le 80/20 est applicable partout :

  • 80% des richesses d’un pays, sont détenus par 20% de la population.
  • 80% des rentrées d’une société, sont enregistrées par 20% de ses clients.
  • 80% du CA d’une entreprise, est constitué par 20% de ces produits.
  • etc.

Et c’est EXACTEMENT la même chose, lorsque vous possédez un blog (surtout à succès) :

  • 80% de vos visiteurs sont souvent de passage et 20% sont de véritables lecteurs.
  • 80% de vos visiteurs n’aiment pas ce que vous faites (secrètement) et 20% seulement aiment ce que vous faites.
  • Puis plus important : 80% de vos lecteurs n’achèteront jamais vos produits et 20% le feront (pour vous remercier de vos efforts et, surtout, parce qu’ils croient en vos talents).

Quand j’ai commencé à appliquer cette loi de pareto, je risque de me répéter, ma vie a changé. Carrément.

La première fois où j’ai mis en ligne un produit en vente, j’ai reçu des critiques tellement sévères, que j’allais tout abandonner… mais, heureusement pour moi, mon ami Pareto m’a sauvé la mise (qu’est ce que je veux lui offrir un verre ce Pareto 🙂 ).

Même mon Webmaster m’avait dit : mais non, tu vas perdre tes lecteurs ! Il n’avait pas tord en fait.

Car ce que j’allais perdre, c’est les 80% de mon lectorat que je qualifie de « stérile ». Vous avez beau leur présenter un produit révolutionnaire, ils s’enficheront. Ils vous critiqueront.

Vous avez beau vouloir les aider (pour de vrai), ils s’enficheront. Ils vous critiqueront.

Vous avez beau chercher à comprendre, en vain, ils s’enficheront. Ils vous critiqueront.

🙂

À quoi bon ?

Mais vous savez ce qui est drôle dans toute cette histoire ? C’est qu’il continueront à visiter votre blog (secrètement et discrètement) et… le train de la vie continue à rouler.

La solution est simple…

Donc chers amis, retenez bien la leçon :

  • Ignorez les BR
  • Appliquez la loi de Pareto

Et vous allez être surpris de voir combien c’est magnifique de brûler cette étape, là où j’ai perdu plus d’une année à me fracasser la tête, à me débattre et m’acharner, gratuitement. Ridicule…

Puis techniquement parlant, à la moindre tentative d’un BR de vous mettre les bâtons dans les roues, contentez vous de suivre ces 4 étapes :

  1. Supprimez son email envoyé
  2. Supprimez son commentaire
  3. Répondez uniquement aux lecteurs qui ont BESOIN de votre aide, puis…
  4. Profitez de la vie !

Car oui, chaque blog et le vôtre aussi, a ses BR : repérez-les, ignorez-les et continuez votre chemin. Ni plus. Ni moins.

Vivez votre rêve pleinement, travaillez vos projets passionnément, ne vous laissez jamais abattre, puis partez à la conquête du monde, le cœur léger et le sourire aux lèvres 😉





Déjà 16 commentaires dans “L’Erreur qui Détruira votre Blog : Suivre les Briseurs De Rêves”
  1. Jiji

    Le contenu d’un blog c’est un choix qui reflète les convictions d’une personne. Il reflète ses passions et ses centres d’intérêt.

    Il y aura toujours des Briseurs de Rêves et il est impossible de satisfaire tout le monde. Après le choix de la thématique du blog, des produits à vendre… Le système des 3P est excellent : patience + persévérance. J’ajouterai aussi un peu de flexibilité.

    • Asher

      Bonne remarque sur la flexibilité. Il vaut mieux s’adapter à la situation, au lieu d’appliquer des règles écrites sur le marbre. La flexibilité permet d’aider son blog à réussir plus vite.

  2. Normand

    Merci.

    J’ai beaucoup apprécié le passage sur les 3P : Patience, Pratique et Persévérance. C’est vraiment génial comme approche, en plus avec la loi Pareto. C’est le Jackpot.

    C’est vrai, comme dirait l’autre, chacun est libre d’aimer ou de ne pas aimer ce que vous faites. Non pas qu’on n’aime pas ce que vous faites mais on s’évertue à vous descendre dans les règles de l’art et sans aucun scrupule.

    Il y a un dicton qui rejoint votre réaction: Les chiens aboient, la caravane passe. Je dirais BR jacassent et cassent, les plus intelligents se hissent et réussissent.

    C’est une taxe à payer, c’est la taxe des pionniers. Plus tard quand il y aura des centaines ou milliers de sites comme le votre ils ne pourront plus sévir.

    • Asher

      En effet Normand, les Briseurs de Rêves sont toujours au rendez-vous pour faire de tes rêves des cauchemars.

      Comme tu le dis si bien, c’est une taxe à payer quand on fait quelque chose de différent et comme peu sont prêts à payer cette taxe, la part du gâteau est encore plus grande pour les entrepreneurs et web entrepreneurs 😉 .

  3. Wilfried@webmarketing pour débutant

    C’est tellement tristement vrai ce phénomène que je me pose souvent la question à savoir qu’est-ce que ces Serial Briseurs de Rêves (moi j’ajoute Serial 🙂 ) gagnent en essayant de faire tomber les rêves d’autrui.

    Eh bien, j’ai fait le tour de la question est j’ai compris un truc:
    – Premièrement eux-mêmes sont victimes de leurs pensées en n’osant pas mettre le pied là où vous vous avez osé marcher. Du coup il feront tout pour la non-réalisation de votre rêve parce qu’ils le trouve mauvais (et même interdit) à la base.
    -Secundo, il y a souvent un sentiment de jalousie qui domine ces faibles d’esprit. Ils vont mal critiquer votre rêve, mais ressentent en même temps au fond d’eux le désire d’être à votre place. Et je vous assure qu’il y a certains qui ne dorment pas la nuit rien que pour ça. Leur pensée dominante devient en ce moment : « comment vais-je faire pour couler ce jeune plein d’avenir ? Il n’est pas question qu’il évolue sans nous ! ».

    C’est vraiment dommage que les choses se passent de la sorte. Heureusement qu’il y a des gens de bonne foi comme vous qui essayent de prévenir les débutants en leur montrant l’attitude à adopter dans ce genre de situation.

    Amicalement,

    Wilfried

    • Asher

      Excellente remarque Wilfried.

      Pour résumer tes dires :
      – Ils sont eux mêmes les victimes de leurs pensées « limitantes ».
      – Ils sont jaloux de ceux qui réussissent, car ils n’y arrivent pas, à cause de leurs pensées « limitantes ».

      Pour se sentir mieux dans leur peau, ils essayent de convaincre ceux qui réussissent d’avoir eux aussi des pensées limitantes.

      Pourquoi ? Car ils sont jaloux de ceux qui sont arrivés aux choses dont ils ne pourraient jamais arriver.

      Pour les Briseurs de Rêves qui veulent changer, la solution est simple :
      – Accepter qu’ils sont pires que des looser (un looser au moins, il essaye et échoue. Un Briseur de Rêves n’essaie même pas, il laisse ses pensées négatives, ses croyances limitantes, le dominer).
      – Transformer ses croyances limitantes en croyances positives (difficile, mais possible : croire qu’on peut réussir, que tout est possible avec de la persévérance, qu’on peut avoir sa chance… Je recommande le livre Pouvoir Illimité de Tony Robbins, qui contient divers conseils dans ce sens).
      – Suivre les 3P : Patience, Pratique et Persévérance. J’ajouterai aux 3P : apprentissage. Donc : Apprentissage (toujours apprendre, en permanence), Pratique (pratiquer en même temps qu’on apprend), patience (le succès ne viendra pas en 1 semaine) et persévérance (continuer, malgré les obstacles difficiles).

      Merci pour ta contribution Wilfried avec ce commentaire.

      • Wilfried@webmarketing pour débutant

        Merci !

        Tu as vu juste, il n’y a pas que les rêveurs qui ont besoin d’aide. Les Briseurs de Rêves aussi font partie de ceux qu’il faut aider. Quand on sait à quel point les pensées limitantes peuvent foutre en l’air toute une existence, quand on est aussi informé des conséquences sur la santé et physique et mental que peut causer la jalousie sur un être, on ne peut que proposer des solutions pour ces personnes victimes de ce poison.

        Et les conseils que tu donnes plus haut pourraient vraiment les aider à sortir de cette vie. Commencer en premier par reconnaitre leur faute et accepter de recevoir de l’aide est déjà un bon début.

        Wilfried

  4. Asher256

    Je te remercie pour ta contribution à Asher256.com 😉 . J’approuve 80% des conseils que tu as donné, en revanche, pour les 20% autres, je les relativiserai, car tout n’est pas toujours blanc ou noir.

    « Or, et cela aussi renvoie à une loi de séduction, les gens qui cherchent toujours à s’expliquer, argumenter et veulent toujours convaincre les autres, sont des gens qui n’ont PAS (mais du tout!) confiance en eux. Ces gens-là cherchent ce que j’appelle : la validation externe. »

    Attention à ne pas généraliser. Se justifier, dans certains cas (surtout quand il y a un public), cela devient une position de force. Surtout quand la personne qui attaque n’a pas d’arguments solides et qu’elle s’exprime en public (c’est un moyen de pression).

    Donner des justifications rationnelles, claires pour le public, c’est une manière de convaincre l’audience et de tester si le commentateur est réellement un Briseur de Rêves (voir plus bas).

    Dans la Grèce antique, les philosophes avaient comme habitude de démontrer chacun de leurs propos, à ceux qui n’étaient pas d’accord avec eux et qui les attaquaient verbalement, pour convaincre LA personne qui attaque ET l’audience (car c’est ce qui compte finalement, convaincre l’audience).

    Ignorer les attaques injustifiées des autres, c’est une position de faiblesse pour le public. Quand quelqu’un ne sait pas quoi dire à une attaque (surtout quand elle est justifiée et argumentée), c’est toujours vu comme une position de faiblesse (surtout quand il y a un public qui regarde).

    Réagir émotionnellement à une attaque, c’est aussi une position de faiblesse pour le public.

    Pour résumer, ignorer une attaque par email oui, mais pas une attaque publique. C’est la même chose dans les débats télévisés, les réunions de travail… ET cela doit être la même chose dans les commentaires d’un blogs.

    « Puis techniquement parlant, à la moindre tentative d’un BR (de vous mettre les bâtons dans les roues) contentez vous de suivre ces 4 étapes : 1. Supprimer son email envoyé, 2. Supprimer son commentaire, 3. Répondre uniquement aux lecteurs qui ont BESOIN de votre aide, puis…

    Parfois, certaines personnes ont l’air d’être des Briseurs de Rêves, mais pas vraiment…

    C’est pour cette raison que je préfère personnellement :
    1. Lancer une explication rationnelle dans mon commentaire de réponse.
    2. Voir la réponse de la personne, pour juger si c’est un Briseur de Rêves ou pas.

    Si c’est un Briseur de Rêves (donc commentaire injustifié), soit je démontre devant tout le monde la stupidité de ses propos, soit je supprime son commentaire, s’il va trop loin (insultes gratuites, critiques NON constructives…).

    En général, je ne supprime jamais les commentaires de mes blogs pour la simple et bonne raison que je préfère rester transparent et montrer à tout le monde qu’ici, c’est la libre expression, tant que c’est fait avec respect.

    « Car ce que j’allais perdre, c’est les 80% de mon lectorat que je qualifie de « stériles ». Vous avez beau leur présenter un produit révolutionnaire, ils s’enficheront. Ils vous critiqueront. »

    Ce point est très important et c’est bien d’en avoir parlé 😉 . Il faut avoir sa « réalité », ses croyances, ses opinions et ne pas avoir peur de NE PAS plaire à tout le monde.

    Car finalement, c’est ce qui fait le succès d’un auteur, d’un blogueur, d’un entrepreneur ou d’un leader : sa capacité à prendre des risques, en se mettant à nu, en montrant réellement comment on pense..

    Mais encore une fois, ce n’est pas si grave d’ajouter quelques arguments supplémentaire pour gagner certaines lecteurs des 80% qui vont partir. Pourquoi ? Car certains lecteurs ne sont pas des Briseur de Rêves, mais seulement des lecteurs qui sont d’accord avec toi, mais qui n’ont pas bien compris tes propos.

  5. Inside Blogging

    Mon premier commentaire sur ce blog sera à propos d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui m’a toujours dérangé : Ceux qui disent que c’est IMPOSSIBLE.

    Ces gens qui, dès que vous leur présentez un projet, vous citent toutes les raisons du monde pour ne pas le mettre à l’œuvre. Il y a cependant à mon avis deux types de Briseurs de Rêves.

    Les premiers sont en grande parties ceux auxquels Kamal à dut faire : Les Clowns, Les méchants. Ceux là vont passer leur temps à vous envoyer des commentaires malsains, à vous insulter et à vous menacer. En effet, la meilleure stratégie face à eux est de les ignorer. Comme tu à dit : Les chiens aboient, La caravane passe.
    Je dirais même que ces BR sont une bénédiction dans la mesure où il te poussent à réaliser ton rêve, ne serait ce que pour les faire chier (excusez l’expression).

    Et puis il y a le second type de Briseurs de Rêves. Ceux là sont dangereux, TRÈS DANGEUREUX. Ils vont passer inaperçus, viser vos faiblesses (peut être involontairement), vos peurs. Ils seront surement la raison pour laquelle vous aller ABANDONNER. Ils sont gentils, beaux et polis. Ce sont Vos parents, vos amis, ou tout simplement des gens qui ont l’air de savoir de quoi ils parlent. Ils vous disent de laisser tomber, de suivre la voie du conformisme car ils ont justement peur de vous voir échouer. Ils vont vous dire d’être salarié au lieu de créer votre boite, de ne pas lancer votre projet…

    Il y a deux ans, je me suis faire avoir par ces BR, et je me suis dit : Never Again. Ah, J’ai presque oublié. Félicitations pour le blog.

    • Asher256

      La peur est la première méthode qu’utilisent les Briseurs de Rêves.

      C’est d’ailleurs pour cette principale raison que 20% des gens détiennent 80% des richesses du monde. Seuls 20% ont une « foi » assez forte dans leurs projets au point de tout faire pour y arriver, même dépasser leurs peurs.

      (« dépasser sa peur », c’est facile à dire. C’est quand la vit et qu’on est seul devant notre peur, la pression devient de plus en plus grande. C’EST TRES DIFFICILE. Il faut s’y attendre et essayer de surpasser ça. Quand cela dure dans le temps, il faut être persévérant et patient, pour enfin atteindre le saint Graal. Sinon, si c’est trop dur, il faut sortir de la cours des grands et aller dans la cours des petits, dans un monde « stable » et « sûr », qui vous donnera les résultats très moyens qu’on déjà 80% des gens…).

      « Ah, J’ai presque oublié. Félicitations pour le blog. »

      Je te remercie pour cette première apparition. Au plaisir de te revoir bientôt, dans d’autres articles 😉 .

  6. Blog Reussi

    Salut,

    Merci pour cet article très intéressant. J’ai aussi été confronté à ce genre de personnes durant mon parcours, dans tout les domaines et non seulement le blogging.

    Personnellement, je pourrais expliquer ce phénomène par le fait que ces personnes vous envient, et n’arrivant pas à vous imiter (du moins s’ils comprennent ce que vous faites), essayent de vous faire échouer pour que vous restiez au même niveau médiocre qu’eux.

    Sinon, on ce qui concerne la loi de Pareto, très belle incorporation dans le sujet traité, rien à dire 😉

    Cordialement.

  7. kamal

    Ca me fait très plaisir de lire de telles réactions. Merci les amis, et à la prochaine pour un autre article !

  8. Capskill

    Les BR et leurs critiques sont vraiment ridicules! Vive la loi de Pareto, je la connaissais un tout petit peu, mais MERCI d’en avoir parlé !

    Bonne Continuation. J’adore vos blogs.

  9. Rems

    Bonjour,

    Merci de m’avoir appris une chose aujourd’hui, la loi de Pareto. Je suis de passage, et pourtant, je laisse un commentaire pour un article qui en vaut la peine.
    Peut-être à bientôt!

  10. GeekVsLife

    Très bon article,il m’a permit de m’éviter de longues heures de papotage inutile avec des personnes qui ne voulait que du mal . Bravo !
    ( Et pour ceux qui sont intéressé par mon blog ,venez nous faire un petit tour :
    http://geekvslife.blogspot.com )

  11. Nicolas

    Bonjour,

    C’est un bon article plein plein de bon sens et surtout avec de bons conseils.

    Il est vrai que lorsqu’on se lance dans l’aventure du blog on y va la fleur au fusil parce que la plus part du temps c’est un sujet qui nous touche.
    Je ne parle même pas du temps que l’on passe à bichonner son site pour le rendre agréable.

    Du coup, dur dur lorsque le message ou le mail vindicatif vous tombe dessus.

    A la fois en réfléchissant bien ce n’est qu’un reflet de la vie de tous les jours.
    Entreprenez quelque chose, quoi que se soit, et vous aurez droit à toutes les remarques. Évidement les plus négatives nous toucheront le plus.
    Faisons avec, de toutes façon personne n’y échappe quelque soit l’age et l’activité!

    Cette méthode est vraiment adéquate pour tenir un blog.Merci.

    Bon réveillon à tout le monde.

    Nicolas