La méthode pour trouver une idée de blog extrêmement rentable
Par curiosité, j’ai demandé par e-mail à une centaine d’apprentis blogueurs : « Quelle est l’étape la plus importante pour qu’un blog soit extrêmement rentable ? ». J’ai reçu diverses réponses, comme : réfléchir avant tout au produit, créer un beau design, faire de la publicité ou écrire d’avance des articles de qualité.
Mais bien que ces réponses aient été intéressantes, le design le plus impressionnant ne remplacera jamais l’étape importante que vous découvrirez dans cet article.
Les blogueurs francophones négligent l’étape la plus importante…
Cette étape, c’est l’étude de marché.
Seule une minorité de blogueurs l’ont deviné ! Cela prouve que cette étape est souvent négligée et c’est pour cette raison que la majorité des blogs rapportent peu d’argent et sont tout simplement jetés aux oubliettes, après quelques mois d’existence.
Même si l’étude de marché n’est pas une science exacte, grâce aux conseils de cet article :
- Vous trouverez le thème le plus intéressant à aborder, pour gagner beaucoup d’argent avec votre blog.
- Vous serez certain(e) que votre blog attirera des lecteurs très intéressés.
- Vous saurez tout sur vos concurrents, pour offrir encore mieux à vos lecteurs.
- Et vous comprendrez ce que vos visiteurs veulent vraiment, pour mieux les aider et les fidéliser.
I. Comment trouver une idée de blog original et rentable?
Commencez par choisir sept thèmes qui vous passionnent
Normalement, lors de l’étude de marché, vous devez identifier le problème, bien avant de trouver la solution et le thème de votre blog. Si vous choisissez un thème qui vous passionne, vous prendrez beaucoup plus de plaisir à bloguer, ce qui vous aidera à réussir sur Internet.
Donc bien avant d’étudier le marché, vous allez commencer par identifier les sept thèmes qui vous passionnent, dans sept marchés différents.
Par exemple :
- Cuisine.
- Jeux vidéos.
- Tennis.
- Linux.
- Paris.
- Mathématiques.
- Musculation.
STOP : prenez un stylo, un papier et faites une pause de cinq minutes pour trouver les sept thèmes qui vous passionnent et dont vous aimeriez bien parler.
(ne vous arrêtez pas avant d’avoir trouvé les sept 😉 )
Ensuite, spécialisez votre blog, en trouvant une « niche »
À l’heure actuelle, il est presque impossible de faire votre place dans l’immensité d’Internet, avec un blog généraliste.
Tout le monde veut parler « people », des buzz, de news en informatique, mais pour créer un blog professionnel rentable, il faut se distinguer de la masse. Votre blog, au lieu d’être généraliste, doit se spécialiser, pour ne toucher qu’une niche, c’est-à-dire un petit segment du marché.
Grâce à un blog de niche, vous aurez moins de concurrence et vos visiteurs auront beaucoup plus de chances de devenir de fidèles lecteurs et d’excellents clients.
Un exemple vaut mieux qu’un long discours 🙂 . Supposons que vous avez décidé de créer un blog sur la cuisine. Le résultat sur Google sur le mot-clé « cuisine » est le suivant :
Dès le premier coup d’œil, on voit bien que créer un blog généraliste sur la cuisine est une mauvaise idée :
- Le thème « cuisine » n’est pas assez ciblé. Quand vous avez un problème de dos, vous préférez aller voir un médecin généraliste ou spécialiste du dos ? C’est la même chose avec votre blog. Plus il sera spécialisé, plus il attirera des lecteurs extrêmement intéressés, qui deviendront d’excellents clients.
- Le mot-clé généraliste « cuisine » a plusieurs significations, ce qui augmentera le taux de rebond de votre blog, c’est-à-dire le pourcentage d’Internautes qui quitteront votre blog aussitôt qu’il sera ouvert. Pourquoi ? Car le mot-clé « cuisine » peut être utilisé dans plusieurs niches différentes : recettes de cuisine, design de cuisine, l’histoire de la cuisine chinoise, etc. Un internaute cherchant des informations sur l’histoire de la cuisine chinoise n’aura aucune raison de parcourir votre blog généraliste sur la cuisine.
- Votre blog pourra difficilement concurrencer les 74 millions de pages sur la cuisine, qui sont là depuis des années. Il suffit d’analyser le premier site marmiton.org, qui contient 50.000 recettes gratuites. Pourriez-vous offrir un contenu généraliste aussi riche sur la cuisine française, en moins de six mois ? Si ce n’est pas le cas, personne n’aura intérêt à venir lire votre blog, si vous n’avez pas de valeur ajoutée par rapport à vos concurrents.
STOP : maintenant, donnez-vous cinq autres minutes, reprenez votre papier, votre stylo et inscrivez toutes les niches que votre blog pourrait toucher.
Exemple de niches basées sur les marchés précédemment choisis :
- Cuisine Brésilienne.
- Mieux jouer au jeu vidéo Dofus.
- Jouer au Tennis, quand on est gaucher.
- Cloud computing sous Linux.
- Les appartements à louer dans le quartier X à Paris.
- Musculation pour les femmes.
Si vous manquez d’inspiration, ces trois conseils vous aideront à trouver des niches intéressantes :
- Parcourez les forums spécialisés et les sites comme Yahoo Questions / Réponses. En parcourant les forums et en cherchant avec des mot-clé en relation avec le marché que vous visez, vous découvrirez des niches très intéressantes (grâce aux questions des lecteurs, leurs problèmes, leurs besoins…).
- Étudiez les produits qui ont du succès et qui existent déjà (livres, DVD, formations, produits virtuels…). Sur Amazon par exemple, il est possible, quand vous parcourez les produits d’un marché, de les trier par nombre de ventes, lire les critiques des internautes, analyser rapidement le contenu des produits…
- Lisez les magazines hors-ligne, spécialisés dans le marché que vous visez.
Pour reprendre l’exemple du mot-clé « cuisine », on va tester celui de la niche « cuisine brésilienne » sur Google :
On remarque tout de suite que cela devient beaucoup plus intéressant. 285.000 pages seulement et le site le mieux classé sur notre mot-clé (une page du site linternaute.com) a un pagerank de 2 !
Comme le site linternaute.com est moins ciblé qu’un blog spécialisé dans les recettes de cuisine de brésiliennes:
- Un blog sur les recettes de cuisine brésiliennes aura plus de chances de devenir leader dans ce marché niche.
- Un blog sur les recettes de cuisine brésiliennes attirera tous les fans de ce genre de cuisine. Ils achèteront avec plaisir des produits en relation avec sur la cuisine brésilienne (par exemple des livres). En revanche, dans un site un peu moins ciblé, comme linternaute.com, les produits sur la cuisine brésilienne seront moins bien vendus, pour un même nombre de lecteurs réguliers.
II. Maintenant, il vous faudra choisir le thème de votre blog !
Si vous lisez ceci, c’est que vous avez trouvé au moins sept niches dans lesquelles vous pouvez devenir le leader.
Pour vous aider à choisir LA niche que votre blog devrait viser, répondez à ces questions, pour chacune des niches que vous avez sélectionné :
Q1 : Combien de visiteurs est-il possible d’attirer dans mon blog de niche ?
Je vous recommande au moins 9.000 visiteurs potentiels par mois, si votre blog de niche est sensé viser l’international.
Pour en savoir plus sur le nombre de visiteurs qu’il est possible d’attirer, je vous recommande deux outils :
- Le premier, c’est Traffic Estimator SandBox. Il vous aidera à estimer le nombre de visiteurs potentiels qui visiteront votre blog à partir du moteur de recherche Google.
- Le deuxième, c’est Google Insights, qui vous aidera à comparer plusieurs niches, grâce à un graphe clair vous montrant les visiteurs potentiels et les pays les plus intéressants.
Vous aurez l’occasion, dans les prochains articles de ce site, de découvrir avec plus de détails comment bien utiliser ces outils puissants.
Q2 : Que pourrais-je vendre dans mon blog et combien mes lecteurs seront prêts à dépenser ?
Si vous voulez toucher très peu d’argent avec votre blog, vous pouvez continuer avec la publicité Adsense 😉 .
En revanche, si vous souhaitez gagner beaucoup d’argent avec votre blog, il vous faudra réfléchir aux produits ou services que vous allez vendre, pour aider vos lecteurs à aller plus loin et pour que votre blog soit rentable.
Un blog, c’est comme une entreprise. Bien avant de le lancer, il faut réfléchir au « business model », la manière avec laquelle vous allez gagner de l’argent. Sans business model, toute entreprise va droit à la faillite et c’est la même chose avec votre blog 😉 .
Gardez en tête que votre succès sera garanti si votre blog, ses produits et ses services aident les lecteurs à résoudre leurs problèmes importants : perdre du poids, devenir séduisante, réussir sa vie, se débarrasser d’une phobie, aider son enfant à avoir de bonnes notes à l’école, etc.
Vous pouvez, par exemple, vendre des livres papier ou ebooks (livres électroniques), pour compléter les informations de votre blog, grâce au programme partenaire d’Amazon ou grâce à Clickbank.com (Clickbank est beaucoup plus intéressant car les commissions sont beaucoup plus élevées qu’Amazon). Vous pouvez aussi vendre vos propres produits et services (vous découvrirez bientôt dans ce site les divers types de produits et services que vous pourrez vendre dans votre blog).
Pour chaque produit, n’oubliez pas de vous demander si vos lecteurs sont prêts à dépenser de l’argent pour l’acheter. Ils doivent avoir les moyens de l’acheter et il doit leur apporter une très haute valeur ajoutée. Si votre blog vise des enfants de 13 ans, cela sera difficile de leur vendre un produit à 1200 € (même un excellent produit). En revanche, si vos lecteurs sont des hommes d’affaires riches, il est possible de leur vendre sans aucun souci des produits à très forte valeur ajoutée, qui coûtent 2500 €.
Q3 : Mon blog va tenir sur la durée ?
La niche que vous devrez choisir doit vous permettre d’écrire des articles qui seront intéressants maintenant et dans 10 ans.
Par exemple, au lieu de parler de news informatiques et faire que vos articles soient déjà « périmés » après 2 jours d’existence, vous pouvez aider des personnes à devenir de bons informaticiens grâce à des conseils basés sur votre expérience en développement personnel, pour réussir sa carrière en informatique.
L’essentiel est de voir vos articles comme un investissement. Ils doivent servir plusieurs années après leur écriture, pour attirer durablement des visiteurs qualifiés, sans que vous ayez à les mettre à jour souvent (quand vous aurez écrit 300 articles, cela deviendra presque impossible de trouver le temps pour les mettre à jour !).
Q4: Qui sont les concurrents de mon blog ?
Cherchez sur Google avec les mots-clés en relation avec votre thème, pour trouver vos concurrents et les étudier :
- Que vendent-ils ? Intéressez-vous à leurs produits et services.
- De quoi parlent-ils ? Lisez leurs articles pour en savoir plus.
- Combien ont-ils de visiteurs ? Je vous recommande d’utiliser Alexa, pour avoir une idée sur le trafic de vos concurrents.
Leurs commentaires peuvent être une source intéressante d’idées pour votre blog 😉 .
Bravo ! Vous avez enfin trouvé votre idée de blog !
J’aimerais vous féliciter, car si vous lisez ce paragraphe, vous venez de trouver le thème dont vous allez parler dans votre blog !
Je donnerai une réponse personnalisée aux 6 premiers commentaires contenant une question en relation avec l’étude de marché sur Internet 😉 .
Bonjour,
Un article très intéressant qui m’a réveillé de mon long sommeil, je rédige depuis un an des articles sur les news de l’informatique et de la nouvelle technologie mais j’ai jamais pensé à partager ma propre expérience, je suis un étudiant en technique de développement informatique et je pense que j’ai quoi dire et quoi partager dans mes articles.
Ma question : Est-ce que vous pensez que si je partage mon expérience tout en rapportant les news mon blog sera démarqué des autres ? peu être plus rentable ? quel genre de produit puis-je vendre ?
Merci.
[réponse personnalisée numéro 1, sur les 6 premières question]
Bonjour HBLok,
Rassure toi, tu n’es pas le seul. Je suis passé par là moi aussi, ainsi que plusieurs milliers d’autres blogueurs à travers le monde 😉 .
C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’ont encouragé à lancer Asher256.com, pour aider les blogueurs francophones à éviter les erreurs classiques et commencer à générer des revenus avec leurs blogs encore plus rapidement 😉 .
En général (et il faut l’avouer), on choisit inconsciemment de parler de news informatique, de peoples, buzz… car c’est le moyen le plus facile de bloguer : on relaye des informations des gros sites et on est tranquille avec la petite communauté de son blog (qui ne grandit jamais, mais ça, on s’en rend compte après 2 ans de dur labeur 🙂 ).
Un petit exemple basé sur mon expérience :
– Un blog niche que j’ai lancé dernièrement a pu rassembler en 2 mois : 2200 inscrits (par Email et RSS).
– Mon ancien blog parlant de news informatique peine à dépasser les 380 inscrits, depuis 4 ans !
C’est là où l’on voit qu’il est nécessaire d’étudier le marché et de bloguer comme un professionnel, au lieu de rester amateur et passer son temps à relayer des informations sans valeur.
Les lecteurs ne sont pas dupes et une grande majorité iront récupérer les informations dans d’autres sites beaucoup plus gros et plus connus, comme Infos du net, Clubic, PC INpact et les dizaines d’autres.
En général, un blogueur qui travaille seul et qui ne gagne presque rien avec son blog n’a ni le temps, ni l’argent pour concurrencer les gros sites, d’où la nécessité de créer un blog de niche, avec lequel il attirera des lecteurs très intéressés, des prospects qualifiés et des clients fidèles.
Réponse à ta question : Est-ce que vous pensez que si je partage mon expérience tout en rapportant les news mon blog sera démarqué des autres ? peu être plus rentable ? quel genre de produit puis-je vendre ?
Oui, si tu partages ton expérience, si tu donnes tes avis tranchés, cela aiderait ton blog à se distinguer de la masse et faire grandir sa communauté.
Car finalement, que viennent chercher les internautes dans ton blog ? Les informations, c’est le boulot des gros sites (et si tu veux devenir rapidement un gros site, en moins de 1 an, il faut investir plusieurs dizaines de milliers d’euros, prendre des employés et faire beaucoup de travail pour surpasser ou arriver à la cheville de ceux qui ont été là depuis des années…).
Dans un blog tenu par une personne, en général, les gens veulent découvrir ta personnalité, comment tu vois les news en informatique, tes avis personnels sur les différentes news (et il ne faut pas avoir peur de ne pas plaire à tout le monde, car c’est l’une des qualités les plus importante dans le leadership et un blogueur doit être un leader. C’est ce qu’attendent les lecteurs : êtres guidés pour arriver à ce qu’ils veulent).
Pour ce qui est de la rentabilité, c’est là où cela se corse, car il te faudra faire preuve de créativité.
À l’heure actuelle, même pour mes blogs de news informatique généralistes, je n’ai pas trouvé de business model vraiment intéressant. C’est normal, puisqu’ils sont généralistes. Ces blogs, je les laissent pour le plaisir d’écrire tout ce qui me passe par la tête, dans le domaine informatique et mes nouveaux blogs, eux, sont mieux étudiés, pour attirer un maximum de lecteurs ciblés, pour les aider et pour qu’ils soient rentables (indispensable, vu l’énergie et le temps que prend un blog, s’il n’est pas rentable, il devra être abandonné).
Je te recommanderai de faire pareil.
Par exemple, tu pourrais réfléchir à un nouveau business model et ouvrir un nouveau blog beaucoup plus ciblé, dans le domaine informatique.
Au lieu de parler de news en informatique, tu pourrais parler de sécurité des serveurs dédiés sous Linux et vendre des « packs » sécurité (ces packs permettront à tes clients de sécuriser leur messagerie, leur firewall, leur shell… pour éviter que leurs serveurs dédiés soient piratés.
Il n’y a que ton imagination qui te permettrait de trouver la meilleur niche, qui correspondrait à tout ce que tu pourrais offrir à tes lecteurs et futurs clients 😉 .
Salut Asher256,
C’est un très important l’article que vous avez rédigé. Merci. Nous attendons d’autre articles qui nous aideront a créer nos blogs.
Merci une autre fois.
Merci pour le commentaire. À bientôt Antoine.
Il est vrai qu’avoir une idée originale et rentable est essentielle, mais qu’en est-il du concept ?
Exemple : je veux faire un site Internet qui traite de l’actualité internationale (pas pour gagner de l’argent, donc). Il y en a plein, et il est dur de se démarquer par le choix d’une niche. Il faut donc choisir un concept, ou un moyen de diffuser l’information, qui fera que les gens préfèreront mon site à un autre. J’ai déjà trouvé mon concept (très original), mais je pense qu’il serait bon d’en faire aussi le sujet d’un article aussi exhaustif que celui-ci. Qu’en penses-tu ?
[réponse personnalisée numéro 2, sur les 6 premières question]
Salut « Identité 0 »,
En effet, on peut se distinguer dans un même segment du marché, grâce à un concept révolutionnaire.
C’est le cas de Google par exemple, qui, en 2002, ont pu surpasser Yahoo en seulement 4 ans d’existence, grâce au concept du Pagerank et la publicité ciblée Adwords.
Mais attention, il faut que le concept soit vraiment révolutionnaire pour faire sa place. Il suffit de voir les nouveaux moteurs de recherche qui peinent à faire leur place, même avec de super concepts (comme Exalead par exemple).
Dans les blogs professionnels, ce n’est pas différent. Si tu penses pouvoir faire ta place avec un concept révolutionnaire, il suffit de lancer son blog et voir le résultat après 6 mois d’existence.
Depuis un an j’ai entendu parler des personnes qui pouvaient grâce à un site web ou un blog pour gagner de l’argent. J’ai essayé aussi comme des milliers d’autres personnes.
J’ai commencé d’abord par créer un simple site chez Google et j’ai utilisé Google. La surprise, c’est qu’au moment où enfin mon compte à atteint 10€ et que je pouvais demander le code d’activation pour les paiements « ce dernier s’envoie par courrier de l’étranger et ça prend six semaines pour le recevoir » :s j’ai reçu juste après cette demande un mail d’Adsense qui m’informaient de la désactivation de mon compte :s
Et paffe plus rien. J’étais trop déçue après tout le travail que j’ai effectué et toute la patience possible.
Alors, j’ai commencé à chercher sur internet tous les moyens qui existent pour rentabiliser mon site, des programmes d’affiliation de cliques…
Je ne suis pas contre celui qui donne pour recevoir au contraire c’est comme ça que ça fonctionne pour toute l’humanité 🙂
Mais prendre sans donner est arnaqué NON
Enfin après tout ça, j’ai créé un nouveau site plus développé que celui avec lequel j’ai débuté et je cherche toujours. Bref Ryan, c’est juste pour te dire que j’ai confiance en toi et que je te suis pour voir si ce petit rêve se réalisera.
Merci d’avoir partagé avec nous ton histoire Christine.
Quand on veut devenir blogueur professionnel, pour gagner de très bons revenus sur Internet, il faut toujours avoir une éthique. Il ne faut jamais faire aux autres ce qu’on ne souhaiterais pas à soi même et il faut développer une relation de confiance, à long terme, avec ses lecteurs..
Oublie tous ces sites pour gagner de l’argent sur Internet rapidement (comme le site censé te faire gagner de l’argent avec les pubs à cliquer dans les emails 😉 ). Ce sont de vieilles arnaques aussi ridicules que leurs auteurs, qui touchent ceux qui croient encore au loto.
Je te souhaite bon courage dans ce que tu fais.
L’article a bien été développé avec professionnalisme.
Et puis l’étude de marché c’est l’étape primordiale à prendre pour entamer un projet.
Ce que je veux savoir si un blog d’information ne sera t-il pas rentable si le trafic est fort en d’autres termes ? Est-ce que le nombre de visiteurs influence la rentabilité d’un blog sans passer par une vente de produits ? Et puis si cette rentabilité se traduit par une vente de produits, n’est-il pas judicieux de créer un site au lieu d’un blog ? (j’insiste sur le fait que le blog ça reste comme une sorte de journal intime)
[réponse personnalisée numéro 3, sur les 6 premières question]
Salut Anaïs,
En effet, l’étude de marché, c’est l’étape la plus importante, dans n’importe quel projet de business, que cela soit une boutique E-Commerce, un blog, un business hors-ligne…
Et pour répondre à ta question, oui, le trafic d’un blog peut rentabiliser un blog, sans que tu sois obligée de vendre des produits et services à tes lecteurs.
Mais ce n’est pas si facile que cela…
Par exemple, le site Chauffeur de Buzz, qui relaye les buzz, se fait dans les 10.000 € par mois grâce à la vente d’espaces publicitaires aux annonceurs. Mais son trafic est énorme. Vraiment énorme : vers les 40 000 visiteurs uniques chaque jour.
Au lieu de te tuer au travail pour dépasser des spécialistes en référencement comme Chauffeur de Buzz, avec de la publicité qui ne rapporte rien (selon mon expérience, c’est 5€ tous les 100 visiteurs), tu pourrais te concentrer :
– Sur la valeur ajoutée que tu apporteras à tes lecteurs
– Sur les produits qui vont réellement aider tes lecteurs.
Cela te rapportera des revenus et tes lecteurs seront satisfaits, car tu as été là pour les aider 😉 .
Et pour finir, un blog, c’est un site qui permet de communiquer avec ses lecteurs. Ni plus, ni moins. Il faut oublier ce mythe du journal intime 😉 .
Bonjour Ryan,
Un article très intéressant et comme tu l’as mentionné vers la fin, j’ai vraiment trouvé ma petite idée pour un nouveau blog où j’appliquerai toutes les consignes pour un résultat optimum.
Ma question sera la suivante : peut-on réellement espérer une notoriété à travers un simple blog, pour qu’on puisse le développer pour en faire un vrai site et en vivre ?
Bonne chance pour la suite !
[réponse personnalisée numéro 4, sur les 6 premières question]
Je suis content que tu ais trouvé ton idée de blog grâce à l’article 😉 . N’hésite pas à le partager avec nous quand tu l’auras lancé.
Sinon, pour répondre à ta question, oui, c’est possible d’avoir une bonne notoriété, si tu choisis la bonne niche.
Dernièrement, dans l’une des niches dans laquelle je me suis lancé, en 2 mois seulement, j’ai pu rassembler plus de 2200 prospects autour d’un concept, sans investir d’argent dans la publicité. Grâce au bouche à oreille et à certaines sources de trafic. Mais ce n’était pas par hasard, c’était une niche très originale et où il y avait beaucoup de demande. J’en parlerai dans les prochains mois sur E-Revenus…
Merci pour la réponse perso 😉
J’ai lu l’article et c’est très intéressant. En fait, j’ai déjà fais ces étapes 🙂 ! Merci.
Excellent. Bon courage pour la suite 😉 .
Bonsoir à tous,
Merci pour vos questions.
Je vous répondrai demain matin, avec détail, pour vous donner des réponses et conseils personnalisés.
En attendant, n’hésitez pas à publier d’autres commentaires et questions.
(même si votre commentaire ne fera pas partie des six premiers de cet article, il aura une réponse généraliste lors des articles qui seront publiés les prochaines semaines. Il faudra juste être patient et suivre les nouveautés de Asher256.com).
À très vite.
Bonjour,
Là, je me demande bien comment peut on pousser le consommateur à mettre ses mains dans sa poche et acheter un produit depuis internet ?
Divers obstacles se présentent :
– Le Manque de confiance.
– Prix des produits virtuels qui peut être parfois élevé.
– La possibilité de télécharger ou d’acheter à bas prix les mêmes produits proposés sur internet au marché noir du piratage.
Donc à ton avis, comment peut on arriver à vendre sur Internet des produits d’information ?
[réponse personnalisée numéro 5, sur les 6 premières question]
Salut Tom,
Pour la question « Les internautes manquent de confiance »
Là, c’est la mission du blogueur professionnel d’être quelqu’un de confiance et d’offrir des garanties de satisfaction à ses clients.
Le blogueur professionnel, avant de vendre des produits, doit commencer par vendre son image. Tu n’achèteras jamais chez un inconnu. En revanche, quand cela sera quelqu’un de connu, reconnu, qui t’a déjà aidé maintes fois, tu n’auras pas d’hésitation à mettre la main dans la poche pour acheter son produit, qui va t’aider à atteindre tes objectifs.
Imagine que tu sois un fan de Brad Pitt, que ce dernier lance « comment-devenir-un-bon-acteur.fr » et qu’un article parle de ce site dans les magazines français spécialisés dans le cinéma, avec une critique positive. Hésiterais-tu à acheter le livre de Brad Pitt de comment-devenir-un-bon-acteur.fr ? Probablement pas. C’est quelqu’un de connu, reconnu, que tu aimes bien et tu sais très bien que c’est quelqu’un d’honnête, qui n’a pas intérêt à casser son image de marque pour quelques €…
Prix des produits virtuels qui peut parfois être élevé.
On ne peut pas juger un prix, sans parler de la cible. Si la cible, c’est un adolescent de 16 ans, qui a très peu d’argent, alors oui, beaucoup de produits sont chers.
Mais si la cible, c’est un chef d’entreprise ou un salarié avec un bon revenu, un produit virtuel à forte valeur ajoutée, à 2000€, c’est presque rien.
Encore une fois, c’est au blogueur professionnel de proposer des produits compatibles avec le niveau de vie de ses prospects.
La possibilité de télécharger ou d’acheter à bas prix les mêmes produits proposés sur internet au marché noir du piratage
Cela dépend des produits.
Si c’est un film, évidemment, c’est des produits tellement connus qu’ils sont piratés dans des centaines de sites.
Mais pour des produits plus ciblés (et c’est pour cette raison que je parle de niche dans cet article, cela diminue aussi le piratage), certains sont presque impossibles à trouver.
La grande majorité des internautes ont soit une éthique (ne partagent pas du contenu payant, surtout si c’est eux qui l’ont payé 😉 ), soit sont paresseux (uploader et héberger un séminaire vidéo de 2600 Mo, ce n’est pas toujours facile, sauf si la personne est réellement motivée à nuire).
À mon avis, au lieu de penser au piratage, perdre son temps avec ce détail, il vaut beaucoup mieux de se concentrer sur ses lecteurs, leur apporter de la valeur et des produits à forte valeur ajoutée.
Bonjour Ryan. C’est très intéressant comme un début, félicitations. Nous attendons d’autres articles, qui nous guideront vers la réussite. Merci !
Hello Sophie.
Merci pour le message. Au plaisir de te revoir bientôt, dans les commentaires de Asher256.com 😉 .
Merci Asher256. Cet article est très utile, surtout pour les débutants, mais aussi pour ceux qui ont perdu espoir sur les blogs oubliés, devenus inutiles.
Je tiendrais compte de ces conseils et je commencerai par le commencement.
À très bientôt Alain. En effet, cela peut donner espoir à nombreux blogueurs et c’est tant mieux si on voit que la blogosphère se professionnalise de plus en plus 😉 .
Excellent article Ryan, vraiment rien à dire 😀
Je passe donc au vif du sujet, si par hasard vous cherchez encore un sujet pour votre prochain blog, je partage avec vous un petit conseil qui n’engage que moi, essayez d’en choisir un qui soit dans l’air du temps, mais qui sera toujours d’actualité et qui vous passionne aussi. Posez vous les bonnes questions.
Pour ma part j’en suis encore au stade de la réflexion, ce qui m’as permis de coucher quelques idées sur le papier, je vous conseille de tenir un petit carnet et d’y écrire tous ce qui vous passe par la tête, c’est très utile, j’ai remarqué que très peu de personnes ont cette habitude. Les gens sur-estiment leur mémoire quand il faut noter sur papier et se lamentent de perte de mémoire quand ils tentent de se rappeler cette fameuse IDEE qui allait changer le monde 😀
Donc creusez vous la tête pour faire votre trou 😉
En effet Samuel, un petit carnet de poche est un outil indispensable pour réussir 😉 . Cela te permet de noter beaucoup de choses : tes tâches, tes finances, tes idées… On parlera de cela prochainement, dans un article sur le web entrepreneuriat 😉 .
Merci beaucoup Asher256 pour cet article. À mon avis, tu as trouvé la solution au problème des blog jetés aux oubliettes internet, ce marché très vaste où il y a beaucoup de concurrence. Il faut simplement savoir comment trouver la bonne idée !
Je te souhaite bon courage et j’espère que tu trouveras ton idée bientôt Martine !
Bonjour Ryan,
Merci pour cet article super-très-bien organisé.
Effectivement, c’est l’étape cruciale pour pouvoir débuter en blogging. Sinon, en lisant je me suis demandé à propos de la façon avec laquelle on pourrait définir l’audience pour notre blog, car ça fait, et impérativement, partie de l’étude du marché.
[réponse personnalisée numéro 6, sur les 6 premières question]
Salut Sethokayba,
« Sinon, en lisant je me suis demandé à propos de la façon avec laquelle on pourrait définir l’audience pour notre blog »
En choisissant ta niche, tu auras une vision un peu plus claire sur ton audience.
Il te suffira ensuite de prendre un stylo et un papier pour définir avec précision les lecteurs que tu vises (hommes, femmes, intérêts, tranche d’âge, pays…). On en parlera dans d’autres articles avec plus de détails 😉 . Merci pour la suggestion.
Bonjour Ryan. Pour le thème de mon blog, j’ai choisi « le travail à domicile ». Qu’en pensez vous ?
Bien exploité, un blog sur le travail à domicile peut être un sujet intéressant. Mais il ne faut pas oublier de cibler (parler de « travail à domicile », c’est excellent, mais lequel ? La Vente sur Internet ? Téléconseiller à domicile ? Vente par téléphone ? Publipostage à domicile ? Vente par poste ? Repassage à domicile ? Il faut que cela soit clair pour le lecteur pour qu’il le comprenne vite 😉 ).
Alors, tu as fait une étude du marché concernant l’idée « comment trouver une idée de blog » et tu as trouvé que c’est intéressant de nommer l’article comme ça ? Cette méthode peut être même utile pour trouver une idée d’article dans son blog ?
Oui. Prochainement, on verra avec plus de détails divers concepts dans ce sens, sur Asher256.com .
J’ai enfin pu acheter un nom de domaine des USA chez Godaddy, sans aucune complication.
Mon blog abordera des sujets sur le management, le Marketing hôtelier et touristique en Anglais, pour faire en sorte qu’il soit international !
IMPOSSIBLE IS NOTHING… PERSISTENCE IS EVERYTHING !
Excellent Sophie 😉 .
Bonjour Ryan. J’ai commencé le blogging il y a 2 ans ou plus, avec un blog sur le buzz et je suis tombé dans l’erreur classique, un blog qui parle de news informatique. Je l’ai fermé après un an.
J’ai tombé dans la même erreur dans mon deuxième blog, fermé il y a 4 mois.
J’étais rédacteur dans plusieurs blog TouchBreak, Fealings, etc. Heureusement, j’ai amélioré mon niveau en blogging grâce à E-Revenus ! Je compte lancer mon troisième blog, mais je dois premièrement viser une « Niche ».
Bonne continuation dans votre Blog Asher256 !
Je te souhaite bon courage pour ton nouveau blog. Si tu vises une niche, que tu l’étudies bien comme il faut, tu auras beaucoup plus de chances de réussir.
Rendez-vous très bientôt, pour le prochain article, avec encore plus de conseils.
Sans complaisance aucune , il s’agit d’un très bon article. Les conseils y sont véridiques et sincères, bonne continuation. Franchement, je ne m’attendais pas à ça. Merci Asher256 !
Merci Marcel pour le message.
Ce n’est que le début. Les articles qui vont venir permettrons à ma majorité d’abonnés à Asher256.com de devenir de vrais web entrepreneurs.
Bientôt, on verra enfin des blogs professionnels partout dans le monde francophone, dont leur contenu est de très bonne qualité et qui rapportent énormément d’argent à leurs auteurs 😉 .
Bonjour Ryan. Merci pour ces informations. Quand on est débutant dans le domaine du blogging, ce genre de conseils est précieux. Tu peux nous lister tes autres blog ?
Salut Nicolas,
Pour le moment, je ne parlerai pas de mes autres projets, blogs et sites web (même si certains sont faciles à trouver avec une simple recherche sur Google, avec les bons mots clés 😉 ).
Mais dans quelques mois, je commencerai à dévoiler petit à petit à mes lecteurs inscrits par email ce genre d’informations (mes sites, leurs résultats, les conseils basés sur ces résultats…).
Salut Asher256. Ton article et très intéressant. Je voudrais avoir ton avis sur le domaine qui m’intéresse : le monde de l’affiliation. Je voudrais créer un blog sur l’affiliation. J’ai adoré le principe, mais je n’arrive pas encore a le maîtriser. Je tâtonne encore…
Salut Jiji,
On parlera d’affiliation aussi dans Asher256.com, prochainement. Cela peut être une excellente manière de générer des revenus avec son blog, mais il ne faut pas tomber dans certains pièges, dont on va parler aussi (à cause de ces pièges, ton blog pourrait devenir peu crédible aux yeux de tes visiteurs).
Superbe article ! Bonne continuation 🙂 .
Merci Racoon.
Salam,
Blog sympa mais billet trop long à lire, je voudrais néanmoins apporter quelques précisions, si nous sommes d’accord pour la recherche de niche avant la création d’un blog, le PR n’a rien à voir dans dans son positionnement, c’est juste un indicateur de linking.
Pour rester dans le PR, rien de plus simple que d’obtenir un PR 2 ou 3 sur un blog et toujours aussi simple de le dépasser avec une bonne optimisation des balises et un contenu pertinent (sous réserve que le concurrent n’ait pas trop d’ancienneté) .
En terme de monétisation rien de mieux qu’adsense sauf sur certains thèmes ou il y a peu d’annonceurs.
Salut Blogatière,
Pour le PR, j’ai donné « barème » à ceux qui débutent, pour qu’ils aient au moins quelque chose sous la main pour distinguer un site connu (avec plusieurs backlink) et un autre. C’est mieux que rien. As-tu un autre barème aussi accessible que le PR, pour les débutants ?
(les autres barèmes, qui permettent de juger encore mieux un blog concurrent, seront traités dans d’autres articles de Asher256.com)
Sinon, pour Adsense, justement, ce n’est pas le mieux qui existe pour monétiser un blog. C’est l’une des techniques de gagne petit, dont je parle dans un autre article.
Merci pour ton commentaire et tes précisions supplémentaires Blogatière et à très bientôt.
Merci pour ce blog. Les articles sont informatifs et instructifs. Je suis très heureux de voir un quelqu’un ayant autant de talent dans le Marketing Internet. Moi même, je suis Infopreneur œuvrant dans le eMarketing 😉 .
Merci Mney 😉 .
Hello Ryan. Très impressionné et captivé par ce blog généreux qui plus est 😉 . En me promenant dans la sphère du débat sur la rentabilisation des blogs, tel qu’il est ouvert ici et là, j’ai pu faire en effet le point sur ma propre démarche, merci.
De mon point de vue, le seuil discriminant demeure la sincérité du discours, son intention de rendre service, au sens altruiste du terme en premier, avant qu’il soit question de monnayer la prestation d’une façon ou d’une autre.
Sa sincérité et surtout son souffle dans la durée. Bloguer n’est pas communiquer !
Merci Salvadorali 😉 .
Hi, c’est emmy. Je suis ravie de découvrir enfin un blogueur français de votre niveau. On a aussi droit de rêver de gagner de l’argent sur internet, comme d’autre l’on déjà fait, surtout aux états-unis. Il suffit juste de tomber sur la bonne niche et de travailler dur et sans relâche pour arriver. Bonne continuation 🙂 .
En effet Emmy 😉 . Il suffit de tomber sur la bonne niche et d’avoir assez de connaissances pour faire de son blog un business très rentable. La mission de Asher256.com, soit dit en passant : FAIRE DE VOUS ce genre de personnes qui transforment une niche en succès commercial.
Excellent !
Tu donnes de très bons conseils sur beaucoup de points intéressants. Lorsque j’ai sorti Papa Blogueur je n’ai pas fait cette recherche, cette étude de marché tout simplement parce que je voulais créer un blog qui me ressemble, un blog de Papa qui parle de ce qu’il aime.
Par contre, j’ai d’autres projets en tête pour l’avenir et ce genre d’étude me fera gagner beaucoup de temps pour ne pas me planter.
Merci
Salut Franck,
Je te remercie pour ton commentaire et tes encouragements 😉 .
Avoir un blog personnel, où on poste ce qui nous chante au gré des humeurs, même s’il n’apporte probablement pas assez d’argent pour être rentable, peut être un réel plaisir.
Mais pour les autres blogs, il est préférable de bien réfléchir et d’étudier le marché : INDISPENSABLE pour augmenter tes chances de les rendre rentables.
Bonjour,
Depuis quelques jours maintenant, je consulte ton blog qui est très innovant et surtout un bon moyen de rester a la page sur le blogging.
En fait, j’ai presque respecté les règles mentionnées, depuis un mois, je me suis lancé dans la vente en ligne de boissons pour professionnel (site spécialisé dans la vente de boissons en gros, pas détail) dans ma ville et je suis a la recherche de partenaire sur d’autres villes.
Afin de mieux référencer mon site de vente, j’ai crée un blog spécialisé dans la boisson et les news C.H.R et G.M.S et où je fais partager mon expérience de fondateur de site, et ou je commente les infos du secteur d’une manière direct (sans langue de bois).
Mon blog est destiné aux professionnels de la boisson, comme aux consommateurs, permettant d’avoir une approche » différente pour la consommation de softdrink.
Ma question est la suivante: a quel moment on peut monétiser son blog? a partir de quel fréquentation (sachant que je suis sur une niche).
Aujourd’hui le blog est visité en moyenne 200 lecteurs. Je te remercie pour ton partage d’expérience !
Bon courage.
Je te remercie pour ton commentaire encourageant André.
Pour ce qui est de le monétiser, pense déjà à ce qu’il va te donner indirectement : plus de visibilité dans ta niche. Cela te rapportera indirectement de l’argent (partenaires, image de marque, etc.).
Ensuite, il y a sûrement d’autres moyens de tirer parti de ton blog, afin d’avoir des gains directs. Il faut réfléchir à ton public, ses besoins et lui vendre des produits ou services intéressants.
Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.
– Daniel
Salut. Très bon article. Tu as raison ! Pour avoir un bon blog à succès et de nombreux visiteurs, il faut bien choisir le thème (la niche) et c’est la phase la plus importante et la plus difficile.
Je te remercie pour ce site, qui va nous aider à devenir des pros, au lieu de rester amateurs.
Tout à l’heure, j’ai créé un blog, grâce à ton site encourageant. Merci !
Salut,
Je vous remercie pour ces conseils importants, j’ai déjà eu ce problème et je travaille maintenant à changer ma stratégie du travail ainsi que mon CMS.
La spécialisation dans un domaine est la meilleure solution pour un bon positionnement, il faut choisir des mots clef plus recherchés dans le monde ou dans un territoire selon la cible, pour cela j’utilise personnellement Google Trends pour voir les statistiques des recherches sur le géant Google.
Excellent article. Pour apporter ma pierre il y a quatre marchés qui aujourd’hui fonctionnent très bien sur Internet :
– Le développement personnel (comment séduire les filles, comment atteindre ses objectifs…)
– La santé (comment perdre du poids, comment être en meilleure forme, comment arrêter fumer…)
– Les Hobbes coûteux (cours de golf, d’équitation, introduction à la plongée sous-marine…)
– Comment gagner de l’argent (comment créer et réussir son entreprise, comment gagner de l’argent avec son blog…)
Yoann
Quelle est votre source?
Quand vous dites « sur internet », vous faites allusion à tous les pays ?
Parce que ce n’est pas vraiment ce que j’ai trouvé, en recherchant les tendances actuelles et futures.
@Capskill:
Je suis assez d’accord avec Yoann quant aux grandes familles de tendances (c’est en tout cas ce qui revient souvent).
Je suis curieux de connaître ton avis sur les tendances actuelles et futures?
Penses-tu que les « besoins » en blogging diffèrent tant que ça selon les pays?
Merci de ton retour.
Bravo pour l’article et bon courage. Passez me voir sur mon blog, pour avoir une petite dose d’inspiration artistique 😉 .
Salut,
Merci pour tous vos conseils précieux qui nous font gagner du temps =).
Je constate que le monde du blogging connait actuellement un « boom » sans précédent et qu’il est encore temps de se lancer.
Pour ma part, j’ai enfin trouvé une idée de blog qui me semble intéressante (traitant d’un logiciel).
Le problème est qu’il y existe déjà différent forum avec de nombreux membres très actifs. (mais aucun blog dédié)
Alors que me conseillez-vous de faire ?
Dois-je quand même lancer mon blog sachant que je m’y connait assez pour aider les débutant ? ou est-ce une perte de temps au vu de tous les forums qui existent déjà autour de ce logiciel ?
Merci encore
@ bientôt
Tout d’abord je tiens à te remercier pour cet article très complet et détaillé. J’aimerais savoir
si je peux lancer un blog sur le jonglage. Je jongle depuis un an et je parviens a jongler a 7
balles. J’aimerais faire partager mon experience dans ce domaine la. Selon toi, un blog de ce
genre peut’il etre facilement monetisable a long terme ?
Merci encore.
Répondre
Merci pour tes conseils, ils sont d’une grande importance pour la majorité des cas.
Merci,j’ai enfin trouver!:)
Merci pour cet Article!
Je me permet d’ajouter que pour trouver une idée de blog, rien que google peut vous en suggérer un bon nombre. Avec google keyword external tool vous avez aussi le nombre de recherche tapés,pour moi c’est vraiment très très utile.
Ce sont de bon conseils mais comment faire si on veux faire un blog sur une star en particulier ?
bonjour
le contenu de mon site est quasiment publicitaire pouvez-vous m’aider pour générer plus de revenus .
merci
Bonsoir,
J’aimerais lancer un blog sur le fait-maison, je suis assez bricoleuse et aime la déco. Je récupère et recycle des objets et meubles en mauvais état, usés …
J’aimerais partager mon expérience et éventuellement créer une autoentreprise dans ce domaine pour revendre mes petites créations recyclées. Mon idée tient-elle la route ?
Bonjour j’aimerai bien que vous m’aidiez à choisir les produis qu je pourai vendre sur mon blog et merci pour vos sujets trés interessants