Du nouveau sur Gaël Duval. Viré ? Les causes ? Des projets ?
L’avis de Gaël sur la situation :
- Il a parlé de François Bancilhon (le directeur général de Mandriva) : « très paternaliste et très traditionaliste du fonctionnement d’une société, aimant le pouvoir sans partage, supportant difficilement les contradictions et les débats d’idées » (ça se voit, François adore le libre 🙁 NDLR);
- Quand aux soit-disant « dépenses inutiles » : « Ce n’est visiblement donc plus essentiel de préparer l’avenir, ou de lancer de nouveaux projets comme je l’ai fait à de maintes reprises ces toutes dernières années » ;
- Il a aussi parlé de son avis sur ce qu’est devenue Mandriva : « Mandriva ressemble de plus en plus à une société normale, lissée, en apparence, qui perd pourtant sont âme et sa mission originelle : celle de créer un OS libre facile à utiliser et alternatif à Windows, pour s’engager dans la voie des services aux entreprises, activité de toute SSLL lambda. ».
C’est à se demander c’est que sera le futur de Mandriva ?! Si la communication avec la communauté de Mandriva n’est plus utile, cela veut peut-être dire que Mandriva va devenir exclusivement commerciale (pour se consacrer aux entreprises, par exemple) ?
Et après Mandriva ?
Gaël va travailler maintenant sur deux nouveaux projets.
Le premier consistera à écrire un livre sur l’histoire de Mandriva (il a déjà trouvé un éditeur aux USA!).
Le deuxième consistera à créer une nouvelle distribution nommée Ulteo. Selon ses dire : « Ulteo va engendrer un changement important dans la façon que les gens ont d’utiliser Linux en particulier et les systèmes d’exploitation en général ».
Le logo de la distribution :
La lettre U et la couleur du logo voudraient dire que c’est une distribution qui va concurrencer directement Ubuntu ? Sera-t-elle vraiment révolutonnaire ? Que va-t-elle apporter ? Sera-t-elle entièrement gratuite ?
En tout cas, j’ai hâte de la tester ! Je lui souhaite un bon courage 😉
La version bêta devrait être disponible d’ici peu. Visitez le site officiel d’ulteo pour plus d’informations.
Articles annexes :
- Article dans Clubic ;
- Article dans Nuxo ;
- Dans le site de Gaël : Viré, simplement viré ;
- Billet dans le blog d’Esfa ;
- Billet dans le blog Another Home Page.
Topics:
- Discussion dans le forum d’Ubuntu-fr.
EDIT 17/02/2006 :
- ’Viré, tout simplement viré’, Gaël Duval s’explique. ;
- L’éditeur d’OS Linux Mandriva licencie ;
- Le fondateur de Mandrake Linux renvoyé ;
- Du rififi chez Mandriva ;
- L’éditeur d’OS Linux Mandriva licencie.
Il vient d’en finir avec Mandriva qu’il a déjà autre chose en tête… chapeau !
>« Mandriva ressemble de plus en plus à une société normale, lissée, en apparence, qui perd pourtant sont âme et sa mission originelle : celle de créer un OS libre facile à utiliser et alternatif à Windows, pour s’engager dans la voie des services aux entreprises, activité de toute SSLL lambda. ».
C’est un peu ce que je ressentais avec la version 2006. C’est confirmé. Ubuntu powa !
Par contre, pour Ulteo… Je pense qu’Ubuntu avait sa place "face" (dans les distrib user-friendly) à Mandriva parce que Mandriva commençait à se figer (entreprises qui désiraient un produit stable, sans coûts de formations élevés à chaque nouvelle version, etc.) alors qu’Ubuntu est encore sufisament jeune pour se remettre en question et proposer des amélioration majeure (pourquoi Mandriva n’a jamais proposé un outil d’installation de logiciels aussi simple que celui de Ubuntu ? – pas synaptic, l’autre).
Mais Ulteo… je ne vois pas quel créneau elle va pouvoir prendre… Mais après tout, là où Ubuntu a réussi, pourquoi pas une autre ?…
la suite par ici => http://www.indidea.org/gael/fr/f...
"C’est une étât psychologique difficile à vivre d’essayer d’accepter qu’en 1998 j’ai créé mon emploi et une société qui donne du travail à des dizaines d’employés, et qu’un après midi de février 2006, le boss de cette société m’appelle pour m’annoncer que je m’en vais."
Salut The Mousse,
« la suite par ici => http://www.indidea.org/gael/fr/f... »
Ce lien était déjà disponible dans le billet avec le titre "Dans le site de Gaël : Viré, simplement viré" 😉
ah non pas la suite X|
mé bon …
hadouk lli comm moi n ouvrent pas les pages annexes voila
et arrete de repondr avan k j corrige cke j dis
🙂
et un blog c est pas un chat
jabber c est du chat
connect toi pour converser pas sur le blog
et non je ne spam pas :p
"et un blog c est pas un chat"
À t’entendre, on dirait qu’on a posté 200 commentaires de suite 🙂
"connect toi pour converser pas sur le blog"
Je vais me connecter plus tard, là je dois sortir. a+