J’ai assisté hier à la première Journée du Logiciel Libre, qui a eu lieu à la faculté des sciences.

Je voudrais tout d’abord remercier le département de mathématiques et d’informatique pour l’effort qu’ils ont fourni. J’espère que cela encouragera les autres facultés à organiser des manifestations dédiées au libre !

La matinée:

Il y a eu trois conférences :

  • La première a été tenue par El Marraki. Il a expliqué ce qu’est l’informatique, un code source, un programme compilé, un logiciels libres…
  • La deuxième a été tenue par Zanane. Il a parlé des logiciels libres en général et dans l’enseignement.
  • La troisième conférence a été tenue par J. Rahmouni. Il a parlé en grande partie des logiciels libres dans certaines administrations publiques.

Le DVD de Mandriva Linux 2006 a été distribué avant les conférences :

Zanane a distribué à son tour plusieurs CD d’Ubuntu Breezy :

(j’aurai préféré Ubuntu Dapper à la place de Breezy, mais bon… C’est mieux que rien ! Cela fera au moins découvrir Ubuntu à plusieurs personnes 😉 )

À la différence de la Linux Party, les conférences ont été très satisfaisantes ! Tout est bien expliqué, étape par étape. Elles étaient à la portée de tout le monde.

L’après midi:

Il y a eu une initiation à l’installation de la distribution Mandriva Linux 2006 (le partitionnement, les comptes utilisateur, le choix des paquets, etc), l’utilisation de la suite OpenOffice.org, l’utilisation de KDE…

À la fin, on a discuté des conférences, des logiciels libres en général et dans l’enseignement…