Vous avez sûrement entendu parler des GNU/Linux Days, un événement annoncé récemment, dédié à la promotion des logiciels libres et de GNU/Linux au Maroc, qui a été tenu à l’ENSA, à Agadir, le 8, 9 et 10 mai 2008.
Je garde un très bon souvenir de ces trois jours passés à Agadir. J’ai fait la connaissance de plusieurs personnes intéressantes, on a partagé de bons moments, les conférences et les ateliers étaient excellents et enfin, le comité organisateur a fait un boulot remarquable.
Dans cet article, vous découvrirez ce qui s’est passé dans les GNU/Linux Days 2008, vous écouterez une entrevue audio avec le comité organisateur et vous verrez quelques photos 🙂 .
Comme lors de l’Open Source Days 2008 (à Rabat), des membres du comité organisateur du GNU/Linux Days à Agadir ont été interviewés, c’est Fadoua, Zhor et Ghada qui ont accepté de répondre à quelques questions en relation avec le GNU/Linux Days !
[audio:https://www.asher256.com/mes-fichiers/entrevues/20080510-ensa-agadir-interview-comite-organisateur-linux-days-2008.mp3]Vous pouvez également télécharger cette entrevue au format OGG 🙂 .
Ce compte rendu sera différent des précédents, car malheureusement, je n’ai pas pu assister à toutes les conférences. Mon billet d’avion n’était disponible que pour le deuxième jour des GNU/Linux Days 2008, c’est-à-dire pour le vendredi 9 mai 2008, au lieu du jeudi.
Cela dit, à la fin de cet article, je vous parlerai également des conférences que j’ai ratées 😉 .
Le vendredi 9 mai 2008, c’était le jour J. Je suis allé tôt le matin à l’aéroport de Casablanca, afin de prendre l’avion !
Le voyage était très rapide ! En une heure, j’étais à Agadir. Quand je pense au jour où j’étais allé à Agadir en voiture, cela avait duré six heures !
J’ai beaucoup aimé le fait de me sentir au-dessus des nuages ! Tiens, voilà une photo que j’ai prise à partir de mon siège, en plein vol :
Parfois, on oublie que la technologie nous permet de faire (et vivre) de belles choses 🙂 . J’avais vraiment envie de sauter et mettre les pieds sur ces nuages, me déplacer d’un nuage à un autre, etc. Si seulement c’était possible !
Une fois arrivé à Agadir, Fadoua, une membre très sympathique du comité organisateur, m’a accueilli à l’aéroport. Une fois les présentations faites, on est montés en voiture avec une autre membre du comité organisateur pour aller au COS-ONE, l’hôtel où les GNU/Linux Days étaient organisés.
Une fois à l’hôtel, la conférence du matin était déjà finie, dommage 🙁 . C’était la pause café. Il y avait un buffet et plusieurs personnes en train de se servir. On a pris quelques gâteaux, du thé, discuté, puis pris une petite photo.
Je suis allé après cela dans ma chambre pour faire quelques corrections dans mes slides et me reposer, car ma conférence approchait ! Il fallait que tout soit impeccable !
Ensuite, après m’être reposé, je me suis dirigé vers la salle des conférences, à 15h, et j’ai branché mon ordinateur sur le projecteur.
Après avoir été présenté par un membre du comité organisateur, ce dernier m’a passé le micro et j’ai commencé ma conférence, qui, je le rappelle, était dédiée à la sécurité sous GNU/Linux. J’avais peur d’avoir le trac au début, mais ce n’était pas du tout le cas. Une fois que j’ai commencé à parler, je me suis senti à l’aise et cela m’avait fait plaisir de parler d’un domaine qui me tenait à coeur, à des personnes intéressées !
Voici les slides de la conférence :
(vous pouvez également télécharger ces slides au format PDF !)
Pour toucher un maximum de monde, j’ai préféré parler de la base, afin d’avoir une sécurité assez poussée pour faire fuir les petits script-kiddie. Il y a eu des conseils comme chiffrer son disque dur, bloquer son écran quand on est pas là, avoir un mot de passe dans GRUB et dans le BIOS, sécuriser son navigateur web, avoir des outils pour tester l’intégrité de votre système de fichiers, etc.
À la fin de la conférence, on m’a posé des questions et j’ai répondu avec plaisir. Parfois, les questions n’avaient pas de relation directe avec GNU/Linux, mais avec la sécurité en général, mais ce n’était pas grave, tant qu’on parlait de sécurité 😉 .
Pour info, on m’a dit que les vidéos des conférences seront disponibles dans le site officiel des GNU/Linux Days dans les prochains jours. Je vous tiendrai au courant.
Après la conférence, je suis revenu brièvement à ma chambre d’hotel pour déposer mon ordinateur et j’ai pris une photo du balcon :
Ensuite, je suis allé voir la piscine. Très jolie 🙂 . Je vous ai pris une photo à l’occasion.
Si seulement j’avais pris mon maillot avec moi 🙂 !
Après une pause-café, j’ai assisté à une conférence sur la gestion des entreprises à la manière des sites web 2.0, par Younes Qassimi, de Synergie Media. Le titre de la conférence était simplement « Entreprise 2.0 ».
Il a commencé par expliquer la différence entre une Entreprise 1.0 et 2.0. Alors que la 1.0 est basée sur une hiérarchie stricte, où le « patron » donne des ordres et où les employés exécutent, dans l’Entreprise 2.0, la gestion est beaucoup plus « communautaire », tous les éléments de l’entreprise participent au bienfait de leur projet commun, c’est plus flexible, cela encourage la collaboration, l’innovation, c’est plus productif et réactif.
Il a parlé des nombreux services qui pouvaient être utilisés pour une meilleure collaboration dans une Entreprise 2.0, comme un Blog, un Wiki, une messagerie instantanée…
Une fois que la conférence de Younes était terminée, nous sommes allés, conférenciers et organisateurs, à « Oufella », un endroit intéressant avec une très belle vue et une vielle histoire. Voyez la photo que j’ai prise sur place :
Le lendemain, le samedi, j’ai assisté pour la deuxième fois à deux conférence (j’ai parlé de ces conférences dans l’article sur l’Open Source Days 2008), c’est-à-dire celle sur TinyERP et celle sur Asterisk.
Pour les intéressés, voici les slides de la conférence sur Asterisk, par Tarik Fdil :
(dans la photo ci-dessus, c’est Tarik Fdil, un membre d’AMAL2. Il a tenu une conférence sur Asterisk)
Le samedi soir, on a eu une superbe soirée à l’occasion de la fin des Linux Days 2008. Un buffet était disponible, il y a eu une remise de prix aux organisateurs, quelques speechs (parfois marrants) et plein photos !
J’ai sélectionné pour vous deux photos 🙂
Petit mélange entre organisateurs et conférenciers :
Et enfin, l’équipe organisatrice au complet !
Comme je l’ai dit au début de cet article, je n’ai malheureusement pas pu assister à toutes les conférences ! Cela dit, ce n’est pas une raison de ne pas en parler !
La première que j’ai ratée c’est « Logiciels libres, quelles opportunités pour nos entreprises ? », par Ahmed Chergaoui, alias B2. Il a parlé de la philosophie des logiciels libres, la différence entre « Open Source » et « Logiciel Libre », les avantages du libre pour l’entreprise…
Les slides :
J’ai aussi raté « plateformes de développement collaboratif » par Olivier Berger. Il a montré la façon avec laquelle les développeurs de logiciels libres font pour collaborer, alors qu’ils sont répartis un peu partout dans le monde. Il a également beaucoup encouragé la contribution aux logiciels libres, car sans cela, ces derniers sont sont voués à l’échec. Il a même souligné que la contribution n’est pas seulement faite au niveau du code, mais aussi au fait de rapporter des bugs, faire des traductions, faire des dons, etc.
Il y a eu aussi une conférence sur « FreeNX », par Jalal Zahid. Une solution similaire à VNC (pour administrer son ordinateur à distance, comme si vous étiez devant lui) moins couteuse en bande passante.
Enfin, il y a eu « Simulations et applications réparties sous Linux », par Ahmed Toumanari.
Quand j’aurai les slides de ces deux dernières, je les publierai 🙂 .
Si vous avez parlé des GNU/Linux Days, dites le dans les commentaires, je vous ajouterai !
J’oublierai difficilement ces trois jours d’exception passés à Agadir !
Je suis content d’avoir assisté à un événement aussi bien organisé. Je suis ravi d’avoir fait la connaissance de nombreux(ses) gadiris, qui se reconnaîtrons 😉 . J’aimerais féliciter le comité organisateur qui a fait un boulot remarquable, cela se voit de la qualité des dépliants jusqu’aux conférenciers, la salle des conférences, les ateliers, etc.
À l’année prochaine 🙂 .
Il est possible de vous abonner gratuitement pour recevoir les nouveaux articles de ce blog par Email (ou par RSS, selon votre convenance !)
[…] Un compte rendu des GNU/Linux Days 2008 est disponible ! […]
Hola,
Je me suis rendu compte que la qualité sonore de l’interview avec le comité organisateur était moyenne, je viens de faire quelques améliorations au fichier audio et j’ai ajouté deux musiques Jazz LIBRES :p prises dans cet album : http://www.jamendo.com/fr/album/7512 ^_^
Salut ,
Tu m’as fait revenir quelques semaines en arrière , j’ai déjà la nostalgie 🙁 , on a passé d’agréables moments nous aussi on aura du mal à les oublier .
J’éspère qu’on se retrouvera bientôt dans une autre édition .
hola!
Merci pour ce compte rendu très détaillé. Comme l’a dit Ghada, tu nous a rappelé de très bons moments. Faut dire que j’ai eu du mal à reprendre les cours après ces 3jours, je m’étais habituée à cette ambiance d’organisation avec tout ce qui vient avec: nouvelles rencontres, conférences intéressantes, sorties imprévues;)
Merci d’avoir participé à cet événement.
Dès que t’as des vacances direction Agadir!! y a encore pleins d’endroits à découvrir 🙂
Salut !
@Ghada: bien sûr. Peut-être même avant la prochaine édition, à Agadir tout simplement 🙂
@Fdiwa: j’imagine que ce n’était pas facile de reprendre les cours, après ces journées mouvementées, intéressantes et pleines de découvertes ! Aux prochaines vacances, Agadir sera ma première destination 😉 .
damn, il fallait que je vienne avec toi et laisser le forum geni et le diner gala, je vois bien que tu t’es bien marré a agadir. bravo le comité organisateur, Si achraf dit que vous avez fait un bon boulot, c’est que vous l’avez vraiment fait.. ah aussi, j’ai remarqué que les Linuxiennes marocaines deviennent de plus en plus nombreuses, j’espère qu’elles ne se limiteront pas a l’organisation.
Bonsoir Lamdauf,
Cela m’aurait fait plaisir que tu viennes aussi. L’année prochaine peut-être, sans faute 😉
PS: les GNU/Linux Days t’auraient plues aussi !
C’est une belle présentation. Du nouveau pour les vidéos?
Salut fatahou,
Une fois que les vidéos seront publiées, je vous informerai dans les commentaires 😉
Toujours cette bonne qualité de billets (contrairement aux miens ^^). Bravo, billet complet, bien illustré, bien mis en page, l’interview en bonus.
Merci Asher256, toujours le même plaisir de te lire :).
(Au passage, je l’imaginais pas comme ça ta voix =P)
Salut MrZeroo00,
> Toujours cette bonne qualité de billets
> (contrairement aux miens ^^). Bravo, billet
> complet, bien illustré, bien mis en page,
> l’interview en bonus.
> Merci Asher256, toujours le même plaisir de te lire :).
Merci ^_^ Même si je trouve tes billets super aussi 🙂
> (Au passage, je l’imaginais pas comme ça ta voix =P)
Mdd !
[…] l’occasion de mon voyage à Agadir, pour le Linux Days 2008, j’ai laissé Laika quatre jours dans le centre de gardiennage Planet Animal à Casablanca. J’ai […]
bonjour,c’est un plaisir de voir des gens du Maroc s’intéresser au logiciel libre!!on est un groupe de l’école marocaine des sciences de l’ingénieur ,et on veut bien intégrer la famille de Linux mais on c’est pas a qui d’adresser si vous voyez se que je veux dire…voila mon email anasbekri@gmail.com
merci d’avance et bon courage!!!
[…] La Linux Party sera une bonne occasion de nous voir, comme l’année dernière lors des Linux Days d’Agadir ^_^ , entre utilisateurs et fans de logiciels libres (surtout si on ne se connait que virtuellement […]
moi aussi j ai passe une agreable moment a agadir
Cher Monsieur,
Je suis tombé sur ces pages par hasard mais c’était un réel plaisir de voir comment tous ces jeunes collèges marocains contribuent avec compétence à la R&D informatique, le tout avec tant de classe et bonne humeur. Bravo!
Bien cordialement
Gaétan Hains
Professeur à Paris-12,
Pas très souvent en visite au Maroc 🙁
[…] Le compte rendu de l'édition 2008 (vous découvrirez comment se passe ce genre d'évènements) […]