L’année 2013 vient de mettre fin au mythe surmédiatisé d’une apocalypse précoce tant attendue. Cette nouvelle année est une occasion pour nous aussi de vous éclairer sur d’autres mythes, ou plutôt sur des idées reçues qui continuent de se propager de manière hallucinante sur le net.
Il est donc grand temps de mettre fin, tous ensemble, à cette désinformation générale qui ne fait que polluer notre esprit Geek et notre utilisation quotidienne du web depuis déjà un bon bout de temps.
N’hallucinez donc pas, les 10 gros titres IT que nous allons lister maintenant sont tous faux, malgré leur réputation jugée pourtant très crédible :
Les Tweaks s’enracinent dans leurs faux rôles d’accélérateurs efficaces de votre système. Bien qu’ils s’y plaisent, nous devons vous informer en urgence, qu’en réalité, les tweaks n’agissent que dans sa dégradation. Plus ils sont nombreux, plus la lenteur de votre ordinateur se fera ressentir.
Soucieux du téléchargement illégal, beaucoup d’adeptes de Bittorrent comptent sur le logiciel PeerBlock pour couvrir leurs arrières tout en ignorant que celui-ci ne crypte que les données ISP laissant ainsi un champ vaste aux contrôleurs de les pister.
Pour rester anonyme il faut plutôt utiliser un VPN ou passer par un service Proxy tel que BTGuard. Il est également possible d’opter pour les trackers privés qui sont beaucoup plus avantageux, mais attention rien ne garantit un anonymat complet.
Beaucoup croient en la sécurité renforcée des réseaux wifi publics seulement parce qu’ils sont protégés par un mot de passe.
Malheureusement ils ne savent pas qu’un hacker peut également se connecter, tout comme vous et moi, au même réseau wifi public. Ne comptez pas alors sur ce mot de passe pour sécuriser votre navigation contre les mauvaises intentions d’un pirate.
Maintenant que vous êtes au courant, évitez par exemple d’acheter en ligne en étant connectés à des réseaux publics même s’ils sont codés.
Cette astuce concernait uniquement un type d’anciennes batteries défectueuses qui n’existent plus sur le marché. De nos jours, nous utilisons des batteries au lithium-ion qui sont incompatibles à cette méthode.
Si vous souhaitez prolonger la longévité de votre batterie, l’idéal serait de la recharger dès que son pourcentage tombe à 50%.
Cela peut vous paraitre nécessaire si votre nouveau gadget vous a coûté une petite fortune, mais en réalité les extensions de garantie ne suffiront pas à couvrir tous les risques.
Lisez donc bien les clauses avant de débourser davantage ou alors épargnez cet argent pour en faire votre propre assurance.
Encore une idée reçue qui ne risque pas de disparaître d’aussitôt. Méfiez-vous, les macs sont aussi vulnérables que les PCs ! Le champ d’action des virus et des malwares ne peut être stoppé que par le comportement de l’utilisateur, n’hésitez donc pas à consulter notre article sur la sécurité de la navigation.
Contrairement à ce qui est répandu, le jailbreak est 100% légal. Seul le piratage des applications payantes est considéré comme illégal.
Mais avant de vous réjouir, sachez que le jailbreak annule votre garantie auprès d’Apple. Maintenant que vous connaissez les risques, à vous de peser le pour et le contre.
Contrairement à ce que vous lisez sur des forums ou des commentaires, les task killers ne boostent pas les performances de votre batterie ou de votre smartphone.
Le système Android a été conçu afin de gérer sa mémoire efficacement en fermant les applications dormantes pour maintenir les capacités de la RAM pour celles qui demeurent actives.
Les tueurs de tâches ne font qu’anticiper en fermant parfois des applications actives ou des fichiers systèmes obligeant Android à les relancer.
Il faut avoir l’oreille absolue et un bon matériel audio pour pouvoir détecter la différence entre les deux. Quoi qu’il en soit, les résultats sont surprenants vu qu’ils penchent vers la qualité du son MP3.
C’est complètement faux, inutile d’avoir le gadget dernier cri pour pouvoir lancer les mises à jour. Si vous avez par exemple un iPhone 3GS vous pouvez lancer dès aujourd’hui la toute dernière mise à jour de l’iOS 6.0.1 conçue pour l’iPhone 5.
Ne vous privez plus des nombreux avantages et concepts que vous apportent les updates en actualisant à chaque fois les logiciels et les systèmes d’exploitation peu importe l’ancienneté de votre gadget.
Il est possible de vous abonner gratuitement pour recevoir les nouveaux articles de ce blog par Email (ou par RSS, selon votre convenance !)