Espace d'Asher256

Felix Baumgartner : un grand saut stratosphérique pour internet ?





En Juillet 1944, la quatre vingt deuxième division aéroportée des forces aériennes américaines exhibait une descente rapide à gauche du front allemand tourné vers l’atlantique.

Parvenue à terre, les feux des canons ennemis la recevaient de plein cœur. Elle est parvenue, avec la sixième division aéroportée britannique, lancée en même temps sur l’aile gauche du front allié, à établir une tête de pont qui permettait aux troupes alliées d’avancer et de creuser les défenses allemandes.

En octobre 2012, Félix Baumgartner est-il l’un des éléments de cette redoutable unité de combats aériens ? Ses exploits reflètent une aventure dangereuse  et historique. La vision sur vidéo en streaming de sa descente en parachute témoignait d’une bravoure extrême. L’homme, passionné de sport parachutiste, accusa d’un courage exceptionnel et suscita une vive admiration des internautes.

Echos sur le Web sur Félix Baumgartner

Le fait frappant dans ce saut exceptionnel est le nombre croissant de personnes qui ont assisté sur le net cet évènement. Hommes, femmes, enfants, tout le monde est fasciné par ce moment fabuleux de Dimanche 14 Octobre 2012.

L’impact du vol de Félix Baumgartner sur le net et surtout sur les réseaux sociaux est d’une mesure rare. Le Lundi matin, on constatait que le hashtag était encore trending topic N°3 sur Twiter.

Et il est tout à fait possible que le N°1 a du être atteint le Dimanche. On peut estimer à 80 % le nombre de messages  sur ce vol d’une latitude exceptionnelle. Depuis Michael Jackson, aucun événement de taille n’a enregistré une telle popularité. Du point de vue sponsor, Red Bull a brillamment réussie sa mission.

Le chiffre de huit millions de  Webtélespectateurs et d’internautes

Dans le courant des années soixante, le nombre de Télévisions est à peu près de trois cent millions. Si on inclut les radios qui sont à l’époque le moyen le plus plausible pour recueillir les informations, le chiffre atteint cinq cent millions.

Le grand évènement du 21 Juillet 1969 sur la descente du premier homme sur la lune a rassemblé à peu près cinq cent millions de téléspectateurs et de radiophones.  Actuellement, à l’heure de l’internet et du Web, on estime à peu près à deux milliards cinq cent millions le nombre d’internautes et de Webtélespectateurs potentiels.

Si on exclut la Chine et les régions qui ne s’intéressent pas trop à Youtube, il reste, avec une légère extrapolation, à peu près un milliard cinq cent millions de personnes qui pouvaient regarder la descente de Félix Baumgartner. Les récents évènements qui ont rassemblé les plus d’internautes étaient les jeux olympiques d’Août 2012 à Londres. Cinq cent milles Webtéspectaturs et internautes sont rassemblés autour de leur ordinateur pour assister aux événements historiques. Félix Baumgartner a réuni une masse importante de huit millions de personnes sur internet.

La comparaison avec les données mentionnées ci-dessus est claire et facile. Le chiffre du parachute nous renseigne de la grande dimension accordée à ce spectacle grandiose. Si on regarde le nombre de Webtélespectateurs et d’internautes, le chiffre est colossal par rapport à d’autres situations qui ont essayé de rassembler des personnes.

Comme il est dit plus haut, aucune réunion fastidieuse, aucun spectacle d’envergure, aucun rassemblement de taille, n’a pu mettre sur pied huit millions de personnes en l’espace de quelques temps seulement.

Mais si on se tourne vers le nombre total de Webtélespectateurs et d’internautes dans le monde, sur un milliard cinq cent millions , huit millions devient une somme minime. Donc, sur les deux axes, chacun peut analyser à sa façon les données numériques enregistrées lors de cette descente historique.

Félix Baumgartner : Une surprise en vue ?

Du point de vue statistique, le saut de Félix Baumgartner a battu tous les records avec trente neuf milles mètres d’altitude. L’ascension du ballon a duré deux heures trente six minutes, tandis que la chute libre n’a fait que quatre minutes dix neuf secondes. La vitesse de chute est de mille trois cent quarante deux kilomètres à l’heure. Devenu le premier homme à passer le mur du son, son saut est le plus haut jamais réalisé.

Mais l’on retient la maigre participation des couvertures en appareils vidéos. L’absence des caméras, des GoPro et de beaucoup d’autres est remarquable. Seuls, le saut vertigineux de départ, une vue de la terre au télescope, puis l’atterrissage parfait sur la pointe des pieds sont mis en relief. Le sponsor prépare peut-être une surprise pour les Webtélespectateurs. La sortie d’un film serait-il attendu ?





Les commentaires sont fermés.