L’AUSIM organise le premier Concours Marocain de l’Open Source (CMOS), dans lequel des étudiants devront développer des logiciels libres suivant un certain nombre de thèmes définis par le jury.
L’évènement se tiendra à l’EHTP (dans le centre de conférences) le 26 Avril 2008.
Plus d’informations sur le site du CMOS.
Il est possible de vous abonner gratuitement pour recevoir les nouveaux articles de ce blog par Email (ou par RSS, selon votre convenance !)
L’ENIM va gagner!
Je viens d’appeler le comité organisateur. L’évènement a été reporté au 26 Avril et, pour ceux qui se demandent cela, l’entrée sera libre.
Je vous mettrais plus d’informations une fois que je recevrai leur courriel ^_^ .
Des nouvelles de ce concours ?
Je n’y ai pas assisté vu qu’il entrait en conflit avec l’Open Source Days à Rabat. J’ai dû trancher 🙂
Si quelqu’un a assisté à ce concours, son commentaire sera le bienvenu.
Asher256, je crois que y’a un petit bug la, j’ai reçu un mail concernant l’ajout de ton nouveau commentaire, quand j’ai cliqué sur le lien du billet je n’ai rien trouvé alors j’ai appuyé sur F5 LA 😀 comme par magie ton com est affiché.
Même chose quand j’ai voulu ajouté mon propre commentaire…
INPT premiere
ENIM deuxieme
Salut Nabil2199,
J’aimerais bien que tu nous parle de cet événement (même brièvement) dans un commentaire, pour qu’on en sache plus sur le déroulement du concours, des réalisations des gagnants, de tes impressions, etc.
Merci d’avance ^_^
ça sera bien oui 🙂
Âpres des discours donnés par un certain nombre de personnes dont faisaient partie le président de l’AUSIM et le directeur de l’EHTP somme toute assez intéressants car il permettent de se faire une idée de ce que pense les « grandes personnes » du libre,on est passé aux expositions de chacune des écoles.
INPT:grands gagnants du concours,le thème qui leur avait été assigner est celui de l’ associatif.
Leur contribution consistait(d’après mes souvenirs)d’une sorte de portail intégré à la distribution permettant de gérer les adhérents ainsi que les prestations auxquelles il ont accès.
ENIM:Puisque c’est mon école j’ai eu accès à la distribution enimOS (original comme nom vous ne trouvez pas) donc j’ai une idée assez claire du sujet.
enimOS est un remaster assez conséquent dans la mesure ou beaucoup de paquets ont été changés d’autres non disponible pour debian ont été rajoutés
même OO.o a été modifiés pour accepter le tifinagh et la vérification d’orthographe de l’IRCAM à travers hunspell,un dictionnaire Français-Amazigh/Amazigh-Français à été créé pour être utilisé avec dictd,text-to-speach…
EMI:distribution edEMIan portant sur l’éducation avec des logiciels comme GCompris….
ENSEM:distribution scientifique avec des outils de téléguidage d’un robot et de détection d’ intrusion(avec une vidéo hilarante)…
ENSIAS:distribution dont les thèmes sont la comptabilité et les finances avec d’ inclus des logiciels comme gnucash et grisbi
Les autres écoles devront me pardonner car j’ai oublié sur quoi portaient leurs présentations.
En ce qui concerne la proclamation des gagnants le comité organisateur a décidé de ne pas faire un classement général mais juste de donner le noms des ecoles qui ne sont ni premières ni deuxièmes selon l’ordre alphabétique:EHTP,EMI,ENSEM(a ce moment nous avons su que nous faisions parties des 2 gagnants et nous nous sommes mis à exprimer notre joie,un mec a même sortie la derbouka),ENSIAS et INSEA,qui sont repartis avec des packs wana 3G(j’ai donné l’adresse de ton blog à ceux qui veulent l’utiliser sous linux)
Même arrivés deuxièmes nous sommes très satisfaits,chacun des participants de l’ENIM a gagné un IPAQ 214(pas encore supporté par les distribution pour PDAs).
Les participants de l’INPT ont chacun gagné un ordinateur portable « de luxe » comme a dit l’animateur.
Très bonne journée dans l’ensemble.
désolé pour le post excessivement long
Merci beaucoup Nabil pour ces informations 🙂
je vais mettre à jour le billet sur mon blog
Je te remercie Nabil2199 pour ces informations !
Bonjour,
Dis Nabil2199 🙂 peut-on avoir un lien pour télécharger la distribution de ton école, à savoir l’enimOS. Je suis moi-même sur un projet similaire et j’aimerais bien étudier la manière utilisée sur enimOS principalement pour le support de la langue amazighe transcrite en tifinaghe sur OOo car le couple OOo/hunspell ne reconnaît pas encore la correction orthographique par défaut.
Mon projet sur le sujet:
http://ayaspell.sourceforge.net/am_fr.html
Merci d’avance,
Kebdani
j’ai bien aimé votre discution c’est tres intéressent.merci
Des nouvelles de la 2ème édition de ce concours ?
la 2ème édition / game started on porté le 1er prix inchae allah cette année
salam
site piraté , parceque vous n’avez pas invité les ecoles privé
@drcj: très mature, ça le fait bien pour la crédibilité des écoles privées -___-!
salam
ils doivent s’avoir que les écoles privées forment des ingenieurs de qualité.
😉
drcj: excuse moi mais cette action relève plus du script kiddy frustré que d’un ingénieur qui se respecte.
un ingénieur aurait écrit une lettre ou fait la preuve de ses capacité en soumettant son projet mais il n’aurait jamais « piraté » le site de l’organisateur qui reste âpres tout un privé qui a le droit d’inviter qui lui chante.
Pour finir ma petite diatribe je rappelle qu’un ingénieur n’est pas seulement des compétences techniques, c’est aussi une conduite.