Titre accrocheur, non 🙂 ? Bon, nous avons assisté moi et Touchengo[1] à un cours gratuit[2] de développement personnel à Casablanca (Maroc), tenu par Amine Bennani, un personnage que je ne connaissais pas vraiment, mais qui, d’après ses dires, commence à être connu grâce à ses passages à la radio Chada FM chaque jour, à 7h du matin, et grâce à ses divers cours et conférences partout dans le monde.
Dans cet article, je vais vous résumer le cours d’Amine. J’ai sélectionné pour vous les conseils qui me paraissaient les plus intéressants.
Le plus primordial est de rester positif, quel que soit le souci rencontré, ou le projet que vous souhaitez réaliser. Cela ne sert à rien d’avoir des regrets ou de se plaindre tout le temps. Allez de l’avant ! Gardez le sourire et essayez de faire du mieux que vous pouvez pour éliminer tout ce qui vous empêche d’avancer. Les erreurs, tout le monde en commet. Même les plus grands Hommes. Au lieu de vous décourager aux premiers obstacles, surmontez les et gagnez en expérience. Si ces obstacles s’avèrent plus durs que prévu, soyez tenaces, tout peut être surmonté avec de la patience, de la confiance en soi et des efforts découlant de votre foi en ce que vous souhaitez réaliser. En plus de votre ténacité, sachez procéder par étapes. Tout but peut être atteint pas à pas.
Évitez de vous lancer dans l’inconnu, écrivez tous vos rêves sur un papier, dans votre ordinateur ou autre. Comme l’a dit Sénèque : « aucun vent ne peut être favorable à celui qui ne sait vers quel port se diriger ». Ayez une stratégie à long terme. C’est la meilleure façon d’avoir une sorte d’autoroute vers le futur, de savoir où vous allez. De temps à autre, n’hésitez pas à fermer les yeux et de vous voir dans le futur, quand vos rêves seront réalisés. Essayez de sentir les sensations physiques que cela pourrait vous apporter. Voyez le décor, les personnes, etc. comme si vous y étiez vraiment. Le subconscient ne fera pas la différence entre la réalité et la fiction. Cela pourrait même vous donner encore plus confiance en ce que vous projetez de faire.
Évitez tout ce qui pourrait diminuer votre « énergie ». Mangez équilibré et faites du sport régulièrement. Aussi, n’oubliez pas de bien dormir (la majorité ont besoin de sept à huit heures de sommeil par jour).
Soyez ANORMAL ! Assumez votre extraterrestre-attitude, malgré la pression de la société. Il faut savoir que votre environnement contribuera grandement à causer votre échec : votre famille, vos amis, votre école, etc. Votre environnement vous formatera à être normal, comme tout le monde (donc, à récolter ce que la majorité récoltent). Quand une personne vous décourage, vous dévalorise, se rit de vous, ignorez la et continuez à croire en vos rêves. C’est la meilleure façon de les réaliser.
Chacun de nous a un talent. Une fois que vous l’aurez découvert, ne le laissez pas filer, améliorez le, si cela vous fait plaisir. Même si personne ne croit en vous, en votre talent, un jour ou l’autre, vous serez reconnu, si vous continuez à l’améliorer et que vous aimez ce que vous faites.
Développez vos compétences en communication, en résolution de problèmes et en gestion du temps. Et enfin, donnez plus que ce que vous recevez (aidez les autres, donnez leur du temps, estimez les, aimez les sincèrement, etc.), vous en aurez autant en retour.
Amine a été super décontracté, sympathique et il transmet assez bien le contenu de son cours (avec des exemples réels, des histoires sympas, etc.). Il parait maitriser ce qu’il dit et il valorise son expérience, en nous parlant de ses rencontres avec des gens connus, qui ont réussi et qu’il a rencontré lors de ses voyages à l’étranger, ce qui fait une assez bonne impression il faut l’avouer (que cela soit vrai ou pas).
Il a dit des choses que j’aimerais bien vérifier, comme le fait que Driss jettou était cireur de chaussures quand il était petit, qu’une personne sous hypnose peut marcher sur le feu sans se bruler O_o, qu’on est proche du subconscient le matin et le soir, etc.
En tout cas, je suis sorti de la salle de formation assez content, Amine a été à la hauteur et j’aimerais bien assister un de ces jours à un autre de ses cours ou conférences 😉 .
[1] Il commence à être tout le temps présent, ce Touchengo, dans mes articles 😛 Par exemple, dans celui du Podcast Factory ou encore, celui du déménagement.
[2] bon, presque gratuit, car à la fin, on a eu droit à une publicité nous invitant à souscrire à une des deux formations (l’une sur la PNL et l’autre sur le coaching étudiant, si je me souviens bien) et nous avons aussi rempli une fiche de contact 🙂 .
Il est possible de vous abonner gratuitement pour recevoir les nouveaux articles de ce blog par Email (ou par RSS, selon votre convenance !)
> « qu’une personne sous hypnose peut marcher sur le feu sans se bruler O_o »
moi quand j’ai froid aux mains (mais vraiiiment froid) j’arrive a tenir une ampoule dans mes mains et a la tenir aussi longtemps k je veux sans me bruler.
c pcke je ne sens plus la chaleur meme si ma peau brule mais le froid a un peu desactivé mes sens (oui je suis hyper sensible au froid).
donc ca m’etonne pas tellment, enplus il parait ke les fakirs en inde le font wallahou a3lam.
PS je me suis beacoup interessé au sujet (developpement personnel et psychologie) il y’a quelques mois, j’ai beacoup lu dessus et c’est vraiment interessant ce change ta vision du monde et des gens (surtout si tu essayes de faire le lien avec la genetique / l’evolution / selction naturelle (si, si, il y a un lien) ).
Salut reda_ea ^_^
Concernant ta main, je suis d’accord, tu ne sens plus la chaleur, mais je pense que cette dernière brule encore, non ?
Franchement, je ne pense pas qu’une personne, grâce à son « esprit », pourrait rendre sa peau « invincible ». Une peau, cela reste une peau. Avec de l’hypnose, peut-être qu’on pourrait « s’anesthésier », mais la peau brulera quand même après un contact assez long avec le feu.
> je me suis beacoup interessé au sujet
> (developpement personnel et psychologie)
> il y’a quelques mois, j’ai beacoup lu dessus
> et c’est vraiment interessant ce change ta vision
> du monde et des gens (surtout si tu essayes de
> faire le lien avec la genetique / l’evolution
> / selction naturelle (si, si, il y a un lien) ).
Tu pourrais nous en dire un peu plus (car cela m’intéresse aussi 🙂 et probablement d’autres lecteurs).
Qu’est-ce qui a changé dans ta vision du monde, avant et après la lecture de ces livres ?
Quel est le lien avec la génétique, la sélection naturelle, que tu as pu faire ?
À plus !
Tu viens de parler de un de mes sujets préferé : Le développement personnel !
Le bonhomme je ne le connaissais pas !
Que dire sur ce qu’il vous a raconté ? Que c’est super pour quelqu’un qui ne connais rien au domaine ! pour les initiés , ça sonne comme un cours de lutte contre l’analphabétisme !
Entre nous , ces conseils sont Bons , mais inutile s’il ne sont pas accompagné d’une methode qui facilitera leur application !
Exemple : quelqu’un qui cherche à apprendre le video montage ; vous lui dite par exemple que grace à cinelerra vous pouvez éditer les video de votre choix les recadrer comme vous voulez…. ; Un tutoriel serait plus efficace pour son apprentissage !
———-
Marcher sur le feu sans se bruler, c’est possible !
je te donnerai le code pin plutard si tu le souhaite , & meme le code puk 🙂
Pour jettou , j’ai entendu dire qu’il était cordonnier avec son père ,… pour son ascension , je ne connais pas la suite !
Pour le subconscient « on est proche du subconscient le matin et le soir, etc. »
je dirais plutot , & il doit bien le savoir , qu’il est plus facile de communiquer avec lui dès notre réveil , ou au moment où on « tombe » dans le sommeil , mais ça n’empeche pas de communiquer avec lui à tout moment de la journée ( il suffit de savoir comment [ je sais comment] 🙂 ) & ça aussi il le sait !
To be continued …
Salut Bélier,
C’est vrai que, pour quelqu’un qui a lu au moins trois ou quatre livres sur le sujet, trouveras ce cours comme, pout reprendre tes dires, de la lutte contre l’analphabétisme ^_^ Néanmoins, je pense que cela pourrait encourager les gens à s’intéresser au développement personnel, en plus de leur donner des conseils assez intéressants.
Même s’il est difficile d’appliquer ces conseils sans « méthode », je pense que c’est quand même faisable, avec un minimum d’efforts (rester positif, avoir la foi en ses projets, sortir des normes, etc. plusieurs « mots clé » qui, une fois assimilés, pourraient êtres appliqués petit à petit, au fil des évènements qui surviennent).
Concernant le fait de marcher sur le feu, t’as le code pin, vraiment ? 😛
++ 🙂
> mais ça n’empeche pas de communiquer
> avec lui à tout moment de la journée ( il
> suffit de savoir comment [ je sais comment]
> 🙂 ) & ça aussi il le sait !
J’oubliais… pour ce qui est du subconscient, tu pourrais me dire comment tu fais pour communiquer efficacement avec lui ? 🙂
Cela serait cool aussi de nous recommander des sites sur le développement personnel, si tu en as.
En ce qui me concerne, je recommande :
– http://www.palsambleu.fr/
– http://delivre.wordpress.com/
– http://www.selfway.fr/
Je te dédierai , soon, un Post sur ces Trucs !
Snif, on va devoir attendre !!
🙂
ba par exemple, tu comprnds mieux les raisons du comportement des gens, et de ton propre comportement (ton subconscient).
J voudrais pas entrer dans les details techniques mais, par exemple, quand on a peur et que l’on panique et on fait n’importe quoi, à première vue c’est une mauvaise chose à 100%, mais quand on y réflechis plus profondement, le fait d’avoir peur, de paniquer et de ne plus raisonner aussi bien que d’habitude, eh bien sans cela l’humanité n’aurait pas survecu.
De plus, les hommes n’arrivent jamais à retrouver leur porte-clés qu’ils avaient pourtant dans la main uand ils sont rentrés, et les femmes sont une horreur au volent.
sinon pour la question de la peau invincible je crois enfait que ce dont parlait amine c’etait justement le fait de convaincre son cerveau que le signal de brulure de nos pieds n’est pas important et donc de ne plus ressentir la douleur de la brulure même si l’effet est le meme physiquement (d’ailleurs tenir une ampoule normale dans ta main ne te fera rien de grave mais ton cerveau ne te laissera jamais le faire).
Les femmes une horreur au volant? huh?
D’abord les voitures et les routes qui vont avec existent depuis une centaine d’années, une durée insignifiante au regard de l’évolution et de la sélection naturelle.
Ensuite, les femmes marchent (comme les hommes) parce que la fuite des prédateurs était nécessaire à la survie du genre humain. On peut donc dire que « la conduite en milieu naturel » est un trait de caractère commun aux hommes et aux femmes. (trop fort le raisonnement :p)
Sinon, je voulais intervenir par rapport à l’histoire de marcher sur le feu, parler à son subconscient … ces phénomènes que notre esprit logique a du mal à accepter. L’alchimiste de Paulo Coelho est un livre qui trace le cheminement d’un jeune homme vers un état final qui est une sorte de communion avec Tout. Je me rends compte que ce n’est pas forcément compréhensible. Imaginez que vous êtes en même temps le pied qui marche et le feu qui brule, le temps et la peau qui rougit… vos sens ne faisant plus qu’un tout est possible. Et c’est ce qui permet de transformer le plomb en or. Un tel état s’acquiert en écoutant son cœur.
euh, sinon je suis une personne normale d’habitude :s
C’est l’histoire des verbes croire & voir !
On voit ce qu’on croit & non le contraire !
P.s: Vive Le Rss !
P.s 2:Comment vas-tu Asher ?
Bonjour,
Juste un mot pour la marche sur le feu. Tout le monde peut le faire, je dis bien tout le monde. C’est un acte de courage (car il faut faire le premier pas), de tenacité (aller jusqu’au bout du tapis) et de libération et d’exaltation lorsque nous sommes arrivés au bout. Le secret est simple, il vaut marcher d’un pas soutenu, le tapis de braise ne doit pas dépasser les 6 mètres et s’assurer de la qualité du bois et de l’épaisseur du tapis de braise (il faut faire attention aux bois qui contiennent des clous). Voilà.
Pas besoin d’hypnose. Par contre il faudrait demander à l’hypnotiseur à défaut de la marche sur le feu…. Hypnotisé, on peut marcher sur l’eau ????
Merci pour votre visite sur mon blog.
Le développement de soi est un phénomène de mode. Beaucoup se disent « expert » uniquement parce qu’il passe à la radio ou dans les magazines. En fait, nous leur attribuons ce titre parce que nous pensons que les autres ont vérifié ces propos. Comme de vrais moutons de Panurge, nous suivons ces bonnes paroles qui ne sont en fait que des mots que nous voulons entendre. Ils le savent très bien tous ces coachs du développement personnel. Et ils l’utilisent pour sensibiliser leur public.
Le rêve n’a jamais permi une réussite quelconque en tant que tel. Ce qui fait la différence entre les individus c’est leur confiance en eux. Si je doute, alors je ne verrai que mes erreurs et non mes réussites. Et inversement, si j’ai confiance en moi, je prendrai en considération mes réussites. Plus j’ai d’échec, plus je me donne raison de mon incapacité à faire. Plus j’ai de réussite, plus je me prouve que je suis compétent. L’idéal est de maintenir un équilibre en la valorisation des échecs et des réussites afin de ne pas sombrer dans l’un ou l’autre de ces extrêmes.
Pour marcher sur le feu, il est très imprudent d’inviter tout à le monde à faire cet acte. Quelque soit le dispositif, le feu va brûler l’épiderme. Par contre, le dysfonctionnement ou le contrôle du système endocrinien va permettre à un individu de se protéger.
Pour l’hypnose, il s’agit d’un état de calme et de sérennité que l’on obtient grâce à une respiration lente et profonde. Le Qi Qong ou le Tai Chi Chuan sont des méthodes d’hypnose. Le principe consiste à détourner votre attention et surtout votre besoin de contrôle d’une partie de votre corps. Le corps s’autoprotège naturellement. Dès lors qu’on veut le contrôler, on le rend fragile et sensible.
Bonjour Patricia,
Merci pour ton passage et pour avoir posté ton avis sur différents points liés au billet ^_^ .
je suis dacor avec ces cmp mais le bonheur pour moi c’est de réalis mes réves
[…] J’ai été interviewé aujourd’hui par Faysal Hafidi, dans le blog Du Rêve Au Concret, un de mes blogs préférés soit dit en passant (pour ceux qui ne connaissent pas, ce blog est dédié au développement personnel). […]
[…] : « Le succès appartient à des gens ordinaires qui font preuve d’une attitude extraordinaire […]