Attention au Virus du 3 Février!
Demain, plusieurs ordinateurs vont subir l’attaque d’un Ver nommé CME-24 (qui est aussi appelé Nyxem.E, Blackmal.E/F, Blackworm, MyWife.d) !!
Il est programmé pour attaquer l’ordinateur infecté le 3 de chaque mois!
Sa propagation a commencé en mi-janvier et les spécialiste estiment qu’il a déjà infecté plusieurs millions d’ordinateurs.
Vous vous demandez ce que CME-24 va vous faire demain si vous êtes infecté? Il va tout simplement supprimer tous les fichiers:
- .doc de Word
- .xls d’Excel
- .pps de Powerpoint
- .pdf d’Acrobat Systems
(Très bien 😉 Si vous utilisez OpenOffice vous n’allez perdre aucun fichier!)
Ce Ver démarre à chaque fois que vous allumez votre système d’exploitation pour se reproduire en envoyant une copie de lui même par email à toutes les personnes qui se trouvent dans votre carnet d’adresses.
L’objets des emails ressemble à cela:
- « A Great Video »
- « School girl fantasies gone bad »
- « Miss Lebanon 2006 »
- « Fwd : Crazy illegal Sex ! »
- « Re : Sex Video »
- Et bien d’autres…
J’ajoute que CME-24 peut mettre hors-service plusieurs antivirus qui ne sont pas à jour.
CE VIRUS N’INFECTE QUE WINDOWS !!
Il se trouve que l’email envoyé par le ver contient un fichier au format PIF qui ne peut infecter que des PC sous Windows (toutes les version confondues: de Windows 95 à Windows 2003!).
Si vous êtes sous GNU/Linux, VOUS N’AVEZ RIEN A CRAINDRE!
NB: Vous êtes à l’abri dans d’autres systèmes aussi comme par exemple MacOS-X, les autres *BSD, BeOS, etc. (Je n’ai cité que GNU/Linux car la majorité des billets de ce blog parlent de ce système).
C’est une précision importante car cela m’énerve de constater que dans les informations (à la télévision ou à la radio) on a l’impression que tous les systèmes d’exploitation sont concernés.
Ils faudrait qu’ils disent: « Danger pour tous les utilisateur de Microsoft Windows car le 3 février un ver va effacer tout le travail que vous avez fait avec les logiciels de la suite Microsoft Office. Profitez pour passer dès maintenant à GNU/Linux et à OpenOffice si vous ne voulez plus avoir ce genre de soucis. ». C’est plus explicite, n’est-ce pas? 😉
Quelques liens autour du sujet:
- Compteur qui calcule le nombre d’infections dans le monde
(en fait, le Virus se connecte à ce site à chaque fois qu’il infecte quelqu’un) - Alerte Blackmal.E/Kamasutra de secuser
- Article de PC-Inpact
- Article dans Le Monde
- Article dans L’expansion
- Article dans ZdNet
- Alerte de Microsoft (en anglais)
- Information sur le Virus dans F-Secure (en anglais)
hahahah longue vie aux windoziens et à bill porte
Le nombre indiqué par le compteur est impressionant…
Je pense qu’on saura d’ici peu si les gens ont pris les mesures nécessaires pour se protéger 🙂
Ce qui m’impressionne le plus c’est qu’à chaque fois que je fais un CTRL-R je constate que le nombre s’incrémente de 5 à 10 par seconde!
Attendons les news de demain 😉
Sur le blog de F-Secure ( http://www.f-secure.com/weblog/ ) tu as un compteur qui s’incrémente en live. Ca permet de se rendre compte de la vitesse de propagation de la bête 😀
🙂