Asher256’s Repository : les objectifs du dépôt
À chaque fois que je mets à jour le dépôt Ubuntu, je reçois dans le majorité des cas courriel ou un commentaire qui me suggère d’ajouter les paquets dans les dépôts officiels d’Ubuntu.
J’ai décidé aujourd’hui d’écrire ce billet, pour ne plus avoir à ré-expliquer la même chose à chaque fois 🙂
Les objectifs du dépôt
Le dépôt n’a pas pour seul objectif de mettre à votre disposition des paquets !
L’objectif initial
Initialement, son objectif était d’empaqueter les logiciels qui étaient : soit difficiles à installer, soit pas encore à jour (dans les dépôts d’Ubuntu).
Par exemple, avant l’ouverture du dépôt, l’émulateur ePSXe était très difficile à installer. Lisez par exemple ce billet, qui explique comment installer l’émulateur manuellement, puis jetez un coup d’oeil sur le nombre de commentaires !
Grâce au dépôt, il suffit maintenant d’installer les paquets epsxe et epsxe-plugins, comme je l’ai expliqué dans ce billet 😉
Souvenez vous de Firefox sous Ubuntu Breezy, qui était bloqué sous une version, en attendant qu’Ubuntu Dapper sorte (à cause de la « politique de mise à jour » d’Ubuntu). Le dépôt a permis à plusieurs utilisateurs d’installer facilement la dernière version de Firefox, avec le paquet firefox-asher, qui était automatiquement mis à jour grâce au dépôt (pour information, firefox-asher est le paquet qui a été le plus téléchargé).
En bref, initialement, mon objectif n’était pas d’ajouter des paquets dans les dépôts officiels, mais de faciliter l’installation et la mise à jour de plusieurs programmes intéressants.
L’objectif actuel
En plus des objectifs initiaux, actuellement, l’objectif principal est de faire connaitre des logiciels intéressants (des fois assez jeunes) aux utilisateurs d’Ubuntu, tout en supportant leur mise à jour.
Quand je dis cela, je pense à :
- comix
- zim
- alltray
- glipper
- casetta
- gshutdown
- gnormalize
- checkgmail
- et bien d’autres !
En effet, à chaque fois que je met à jour des paquets, je leur consacre un billet (qui est également publié dans le Planet Ubuntu) qui contient la description et la capture d’écran de chaque logiciel.
Sans oublier la mise à jour automatique ! Je fait mon possible pour garder le dépôt à jour, dans la mesure du possible, ce qui a été fort apprécié (d’après les courriels que j’ai reçus).
Est-ce que les paquets seront ajoutés dans les dépôts officiels ?
Mes objectifs actuels sont clairs :
- Faire connaitre des logiciels intéressants ;
- les mettant à jour rapidement (dans la mesure du possible 😉 ) ;
- Faciliter leur installation.
Je ne vais donc pas ajouter mes paquets dans les dépôts officiels. Heureusement, comme la majorité de mes paquets ont leur source, n’importe qui peut décider de les ajouter dans les dépôts officiel.
D’ailleurs, certains logiciels disponibles dans Asher256’s Repository vont être ajoutés dans les dépôts d’Ubuntu,, je vous invite à lire ce topic 😉
Je n’ai pas confiance en ces paquets ! Ils vont me mettre plein de fichiers un peu partout, et en plus, c’est qui ce Asher256 ?
À propos des paquets
Je donne une grande importance à la propreté des paquets.
Je fait un maximum d’efforts pour les rendre compatibles avec la charte Debian.
La majorité des paquets respectent donc le FHS, les dépendances, les recommandations de Debian, etc.
La signature des paquets
Les paquets sources sont signés avec ma clé GPG, ils peuvent êtres vérifiés par tout un chacun 😉
En revanche, les paquets binaires ne sont pas encore signés. Au début, je ne voulais pas compliquer les choses en imposant aux utilisateurs d’ajouter ma clé GPG, mais maintenant, je pense que c’est plus rassurant de signer les paquets. Prochainement, quand j’aurai un peu de temps, je signerai les paquets binaires, et vous n’aurez plus cet avertissement qui dit que les paquets n’ont pas été authentifiés !