Espace d'Asher256

La Voie Royale pour Monétiser votre Blog





La plupart des blogueurs choisissent l’un des Business Models des Blogueurs Fauchés (BMBF), comme Adsense ou les dons, en croyant que c’est la seule manière de générer des revenus grâce à leur blog.

Si vous avez choisi l’un des Business Models des Blogueurs Fauchés (BMBF) ou que vous vous apprêtez à utiliser un BMBF dans votre blog, sachez :

  • Que vous perdrez votre temps : car le ratio revenus générés / temps des BMBF est ridicule par rapport au Business Model dont on parlera dans cet article.
  • Que vous perdrez votre argent : car le manque à gagner causé par les BMBF est énorme.

Heureusement pour vous, vous ne tomberez pas dans le piège des BMBF, grâce à Asher256.com 😉 .

Quelle est cette Voie Royale pour Monétiser son Blog ?

Cette voie royale, c’est la voie qui a permis à des blogueurs professionnels partout dans le monde de vivre dans l’abondance.

Grâce à cette voie, j’ai pu gagner 40 fois plus de revenus par rapport aux BMBF, en plus de profiter de divers avantages :

  • J’ai gagné beaucoup plus d’argent, sans avoir un trafic énorme. Avec 5 fois moins de visiteurs, j’ai pu gagner 40 fois plus de revenus que les BMBF.
  • Mes lecteurs ont été encore plus satisfaits et fidèles à mes blogs.
  • J’ai appris une compétence qui me sera utile toute ma vie.

Quelle est, selon vous, cette voie royale ?

.

.

Vous l’avez sûrement deviné :

La voie royale pour monétiser votre blog, c’est la vente.

Plus précisément, la vente de produits d’information.

Comment bien suivre la voie royale pour monétiser son blog ?

Pour commencer :

  1. Etudiez le marché, pour trouver le thème de votre blog
  2. Créez votre blog et publiez des articles en relation directe avec le thème que vous aurez choisi.

Ensuite, les premiers mois, concentrez-vous sur ces trois étapes :

  • Construisez une relation de confiance avec vos lecteurs, en écrivant des articles de qualité et en construisant une image de marque irréprochable.
  • Attirez un maximum de lecteurs fidèles, grâce au référencement, la publicité, les partenariats et une bonne stratégie webmarketing.
  • Vendez des produits d’information dans votre blog, pour générer des revenus et aider vos lecteurs à aller plus loin que les simples articles de votre blog. Mais attention, ne commencez à vendre des produits d’information qu’après avoir construit une excellente relation de confiance avec vos lecteurs, pas avant. Ils doivent sentir que vous êtes le mieux placé pour les conseiller.

On aura l’occasion de parler de ces trois points, avec plus de détails, dans d’autres articles de Asher256.com.

Trois exemples :

  1. Votre blog parle de confiance en soi et vos articles aident vos lecteurs à avoir confiance en eux. Votre Business Model : vendre un livre contenant des méthodes inédites pour avoir une bonne confiance en soi.
  2. Votre blog parle de création d’entreprise et vos articles aident vos lecteurs à créer leur entreprise. Votre Business Model : vendre une formation vidéo, où vous aidez, pendant 10 mois, vos lecteurs à créer leur entreprise étape par étape (trouver une idée, créer l’entreprise, rester motivé, trouver un business model…).
  3. Votre blog parle de style vestimentaire et vos articles aident vos lecteurs à mieux s’habiller, pour être à la mode. Votre Business Model : vendre des DVD qui aident vos lecteurs à bien choisir leurs vêtements, pour être séduisants.

Grâce à la vente de produits, votre chiffre d’affaires va exploser !

Quel que soient les produits que vous vendez grâce à votre blog :

  • Votre blog permet à vos prospects de vous trouver, grâce au référencement et la publicité.
  • Vote blog vous permet de convaincre les indécis d’acheter, grâce à un bon webmarketing et des pages de vente convaincantes.
  • Votre blog vous permet de comprendre encore mieux ce que veulent vos clients, grâce à leurs commentaires, leurs emails, leurs feedbacks sur les réseaux sociaux…
  • Votre blog vous permet de construire une bonne image de marque.
  • Votre blog vous permet de fidéliser vos clients, car il les encouragent à s’inscrire, à revenir vous lire…

Comment profiter de la voie royale pour monétiser mon blog dès maintenant ?

Les deux meilleures manières pour profiter de la voie royale sont :

  • Vendre vos produits : le moyen le plus intéressant, car il vous permet de garder 100% de vos bénéfices ! Mais c’est aussi le plus difficile, car vous devrez, en plus de créer votre blog, créer vos produits et gérer vous même vos clients (le moyen de paiement, la livraison du produit…)
  • Vendre les produits des autres : cela s’appelle l’affiliation. C’est le moyen le plus facile pour démarrer dans la voie royale, sans avoir créé de produit.

Si vous décidez de vendre vos produits, c’est un excellent choix, mais n’oubliez pas que cela peut prendre beaucoup de temps de créer un produit de qualité. C’est pour cette raison que je vous recommande de commencer par l’affiliation, qui vous permet de commencer, dès aujourd’hui, à vendre dans votre blog !

Où trouver les produits à promouvoir dans son blog ?

Découvrons quelques plateformes d’affiliation…

Clickbank

Clickbank est une immense plateforme d’affiliation, qui compte plus de 100.000 affiliés actifs !

Cette plateforme vous permettra de promouvoir des produits virtuels (comme des ebooks / livres électroniques), afin de toucher des commissions allant jusqu’à 75% pour chaque vente que vous faites.

Ce qui est intéressant avec Clickbank, c’est qu’ils s’occupent de tout : le paiement par carte bancaire et Paypal, la mise en relation entre les affiliés et les produits…

Pour vous inscrire à Clickbank :

  1. Visitez le site clickbank.com
  2. Ensuite, cliquez sur le bouton vert « Inscription », en haut à droite.
  3. Remplissez le formulaire avec votre nom, prénom, email… (Attention : choisissez un bon pseudo, car il sera présent dans vos liens d’affilié. Dans le formulaire d’inscription, mettez votre vrai prénom, nom, adresse, car c’est à cette adresse que vous recevrez votre chèque !)
  4. Vous recevrez par email un message pour confirmer votre inscription à Clickbank.

Une fois que vous aurez confirmé votre inscription, vous serez prêt à vendre des produits et à encaisser des chèques dès aujourd’hui.

N’oubliez pas de ne choisir que les produits de qualité, qui apportent une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs.

Amazon : vendre des produits d’information physiques

La vente de produits physiques, comme les livres, pourrait aussi être intéressante, mais les commissions, à comparer avec Affiliation Positive et Clickbank, sont ridicules (c’est un peu normal, car les produits physiques coûtent plus cher à produire).

N’espérez pas dépasser les 15% de commission avec les produits physiques. Si, malgré la petite commission, cela vous intéresse de vendre des produits physiques, je vous suggère de commencer par le programme partenaires d’Amazon, pour vendre des livres.

Conclusion

Vendre vos produits ou les produits des autres est un business model très rentable, qui a déjà permis à des centaines de blogueurs professionnels de vivre dans l’abondance grâce à leur blog.

Commencez par explorer dès aujourd’hui Clickbank, Affiliation Positive et d’autres sites, car ils font partie des meilleures plateformes d’affiliation, contenant divers produits d’information de qualité.

Vous recevrez peut être bientôt votre premier chèque !

N’oubliez pas, vendre des produits d’information doit non seulement vous rapporter de l’argent, mais aussi satisfaire vos clients, pour les fidéliser. C’est ce qui compte par-dessus tout ! On rentrera dans les détails dans d’autres articles de Asher256.com .





Déjà 49 commentaires dans “La Voie Royale pour Monétiser votre Blog”
  1. Bns

    Comme d’habitude rien à dire :). Mais j’ai une question comme même : es-que t’as déjà vendu des produits avec les affiliations, je veux dire par là de quoi faire un chèque bien garni vers la fin du moi?
    😉

    • Asher256

      Salut Bns,

      Oui, vendre des produits (les miens ou grâce à l’affiliation) m’a rapporté beaucoup plus d’argent, par rapport aux BMBF. Comme je l’ai dit dans l’article, 40 fois plus.

      Encore une fois, le chèque bien garni ne dépend que de ta stratégie web marketing 😉 .

      Si ton web marketing est mauvais, ton blog ne vendra qu’à 1% de ses lecteurs.

      Mais plus tu perfectionnes ton copywriting (technique d’écriture pour encourager tes lecteurs à passer à l’action), tes arguments de vente, ton image de marque, ta relation de confiance, etc. plus ton revenu grandira.

  2. Maestro Amadeus

    Article pertinent sur le nouveau BMR
    Ma question est: est-ce que je peux associer l’affiliation au ventre de produit? Un produit qui sera par exemple un service que je donnerai à mes futurs lecteurs? Ou plutôt un service, qui peut être sous forme de conseil au début, puis à la fin sous forme de quelque chose de concret…
    Je veux dire par là, est-ce que je peux, pour une prestation donnée, recevoir une rémunération? Et est-ce que ça ne fera pas fuir mon lecteur s’il sera insatisfait…

    • Asher256

      Oui Maestro 😉 . Tu peux, sans soucis, vendre tes produit et ceux des plateformes d’affiliation.

      Voilà ce que font les Webmarketeurs en général : ils proposent leur produit en premier (puisque c’est cela qui leur rapporte 100% de bénéfices) et si les clients ne sont pas intéressés par leurs produits, ils commencent à proposer les produits d’affiliation (tout cela est, bien sûr automatisé, grâce à des autorépondeurs comme Aweber et grâce aux « suggestions de produits » qui se trouvent en dessous de chaque article de leur blog).

      Pour ce qui est du fait que la vente pourrait faire fuir les clients insatisfaits, au contraire. Cela ne sera positif, si tu proposes une garantie.

      Par exemple, tu peux proposer une garantie de remboursement si le client n’est pas satisfait au bout de 30 jours. Tu promets de lui rembourser la totalité de la somme qu’il a payé.

      C’est une manière de prendre tous les risques à la place du client, mais cela ne pourra être que bénéfique pour ton business, car c’est une manière de ne garder que les clients satisfaits. C’est quelque chose de très important pour faire que tous tes lecteurs soient satisfaits.

      Ne t’inquiète pas. Par expérience, les clients sont des gens honnêtes, avec une éthique. La majorité ne demandent un remboursement que quand ils se sont trompés en achetant ton produit.

      N’oublie pas que l’objectif final, après la vente, c’est la satisfaction des clients. C’est eux qui reviendront acheter, puisqu’il ont déjà testé tes services et qu’ils savent qu’ils sont de qualité ! Les autres, les clients insatisfaits, achèteront une prochaine fois, car ils savent que tu es quelqu’un d’honnête, qui rembourse dans le délai promis.

  3. Office Pour Tous

    Merci beaucoup pour cet article, Ryan.
    J’aimerai quand même me renseigner sur un point :
    Ce Business Modèle paraît bien sûr plus efficace que les autres modèles, mais il nécessite un peu plus de temps avant sa mise en œuvre puisqu’il faudrait tout d’abord créer une relation de confiance avec les lecteurs. Ma question est donc pour un nouveau blog, est ce qu’il serait judicieux de commencer l’affiliation dès les premiers articles ou bien attendre d’avoir du trafic et un bon référencement!?

    • Asher256

      Lorsque tu commenceras un nouveau blog, ta priorité devra être :
      1. D’écrire des articles de qualité, pour apporter de la valeur à tes lecteurs.
      2. De construire ton image de marque, pour que tes lecteurs comprennent que tu es qualifié pour les conseiller.
      3. De tout faire pour attirer du trafic et pour avoir un gros nombre d’inscrits par email / RSS / Twitter / Facebook, car plus le nombre sera grand, plus ton blog aura du succès (et plus tes campagnes pour tes produits / affiliation auront du succès). Je te conseille un minimum de 500 inscrits au total (par email + RSS + Twitter + Facebook), avant de commencer avec tes produits ou l’affiliation.

      Pour ce qui est du temps que cela pourrait prendre, cela ne dépend que de toi.

      Tu pourrais facilement commencer la vente après 2 mois, si tu sais comment attirer du trafic (chose dont on parlera dans d’autres articles de Asher256.com 😉 ).

  4. Nour

    bonjour;
    merci pour toutes ces explications.
    Je sais que je suis à des années lumières de ce que vous proposez. je suis à mes tout premiers débuts, je viens de créer mes premiers blogs il y a à peine 3 ou 4 mois. En fait pour ces débuts je me concentre essentiellement sur la production d’articles de qualité. Vous savez pour des blogs gratuits je ne sais pas si je pourrais vraiment augmenter mon trafic et espérer gagner de l’argent , mais je compte bien suivre tous vos articles et voir ce que je peux améliorer.
    MERCI.

    • Asher256

      Il y a un début à tout Nour et tu as déjà franchis la première étape, où plein de blogueurs en herbe sont bloqués : COMMENCER !

      Divers blogueurs pensent qu’il faudrait attendre une sorte de moment parfait pour commencer, alors qu’ils pourraient démarrer maintenant et faire leur premières erreurs le plus tôt que possible (les erreurs sont indispensables pour avancer. Le plus tôt on les fait et le plus rapidement on avance). C’est lorsqu’on fait des erreurs qu’on cherche des solutions !

      Sinon, c’est excellent de te concentrer sur la création d’articles de qualité. C’est important après l’étude de marché et la création du blog.

      Pour ce qui est de l’augmentation de trafic et du fait de gagner de l’argent, cela ne dépend pas de la gratuité de la plateforme où tu héberges tes blogs. Le plus important, comme je l’ai dit plus haut, c’est la qualité de tes articles (c’est-à-dire des articles qui apporte une réelle valeur ajoutée à tes lecteurs), ton image de marque et le trafic que tu génères.

      On parlera de ces trois points dans d’autres articles de Asher256.com 😉 .

  5. Haz

    Je te dis bravo Asher256 pour cet article. C’est intéressant comme stratégie de vente en ligne. Je voudrais savoir s’il y a d’autres manières de gagner de l’argent, sans forcément vendre des produits en ligne ?

    • Asher256

      Oui, il y a diverses autres manières de générer des revenus. On en a parlé dans l’article sur les business models des blogueurs fauchés.

      Mais ne se concentrer que sur les BMBF, ce n’est pas très ambitieux. Le plus intéressant c’est voir son blog comme une entreprise, pour faire des chiffres d’affaires impressionnants : impressionnants, sans forcément avoir un trafic énorme, comme le demandent les BMBF.

  6. Sophie

    Très bon article Ryan. J’utilise tout (ou presque) ce que tu as dit depuis un bon bout de temps, et ca marche !

  7. CreateAm

    Clickbank, Amazon et Zlio, je connais déjà. Je suis inscrit dans quelques uns. Affiliation Positive, en revanche, je ne connais pas.

    Reste maintenant les cotés techniques : vendre sur un blog du type .blogspot ou bien wordpress ? Créer un site avec Joomla ? Avoir un nom de domaine ? Je me demande si Recherche scientifique + Enseignement + Webmarketing ça peut coller ?

    Merci et bravo Ryan.

    • Asher256

      (voilà le lien pour s’inscrire à Affiliation Positive. Je viens de voir que le lien ne peut pas être cliqué dans l’article, pour une raison inconnue)

      Pour ce qui est du côté technique, même réponse que Nour :
      « Pour ce qui est de l’augmentation de trafic et du fait de gagner de l’argent, cela ne dépend pas de la gratuité de la plateforme où tu héberges tes blogs. Le plus important, comme je l’ai dit plus haut, c’est :
      1. La qualité de tes articles. C’est-à-dire des articles qui apporte une réelle valeur ajoutée à tes lecteurs.
      2. Ton image de marque et le trafic que tu génères.

      Évidemment, avoir un nom de domaine .com donne une image beaucoup plus pro, mais ce n’est pas une obligation, juste un plus.

  8. HBLoK

    Merci encore Ryan, ton article m’a vraiment aider à choisir une des 5 affiliations que j’utilisais déjà.

  9. Karouach

    Bon là je préfère d’autres moyens parce que je préfère pas vendre des trucs à mes lecteurs. Je ne suis peut-être pas doué dans la vente ?

    Selon mes expériences, je n’ai jamais été convaincu d’acheter quelque chose dont je n’ai pas vraiment grand besoin. À toi de me faire changer d’avis Asher256 😉 .

    • Asher256

      J’ai eu la même réaction que toi, le jour où j’ai découvert le Business Model Royal.

      Tu verras, dans d’autres articles :
      – La vente est une compétence qui s’apprend. D’ailleurs, divers articles de Asher256.com seront consacré à cela 😉 .
      – Pour ce qui est de « je n’ai jamais été convaincu pour acheter quelque chose dont je n’ai pas vraiment grand besoin », JUSTEMENT ! L’objectif n’est pas de vendre des choses dont les gens n’ont pas besoin, mais des choses dont les gens ont extrêmement besoin. C’est à cela que serviront tous les articles sur le web marketing de Asher256.com, pour créer les blogs, les produits et les articles que veulent réellement tes clients.

      Rdv bientôt sur Asher256.com, on rentrera dans les détails de toutes ces choses.

  10. Nicolas

    Merci pour cet article où je découvre que ça fait 1 an que j’étais dans l’erreur ! Je vais tout changer dans mon blog, à partir de maintenant. Dois-je supprimer la publicité, complètement ?

    • Asher256

      Concentre toi sur le fait d’avoir le maximum de lecteurs inscrits dans ta newsletter. C’est beaucoup plus important que les miettes que la publicité te rapportera.

      • Nicolas

        Merci Asher256 pour le conseil.

  11. josevich

    Je veux d’abord te remercier Asher256 de ton initiative (Asher256.com) et je veux remercier aussi tout les lecteurs qui attribuent par leurs commentaires.

    Concernant l’affiliation, c’est vrai que c’est le meilleur moyen pour gagner sa vie avec son blog, mais comme n’importe quel moyen, il y a de la concurrence. Il y en a qui gagnent beaucoup plus que les autres. J’espère que tu nous écriras un article à propos de cela.

    Merci beaucoup Ryan

    • Asher256

      Pour la concurrence, c’est l’intérêt de faire une bonne étude de marché. Cela te permettra de découvrir des niches intéressantes, où il y a peu de concurrence.

      Évidemment, si tu choisis une niche trop concurrentielle, cela sera très difficile de faire ta place avec ceux qui sont là depuis plusieurs années…

  12. CreateAm

    Pour mon précédent commentaire « Je me demande si Recherche scientifique + Enseignement+ Webmarketing… », je veux dire que je fais les 2 premières activités et la troisième c’est par curiosité. Mon blog m’a rapporté que des cents, avec Adsense !

    • Asher256

      Bien sûr que cela peut coller.

      Il faut juste donner assez de temps et d’énergie pour bien réussir dans le Webmarketing (c’est une activité à prendre au sérieux pour la réussir bien comme il faut).

  13. CreateAm

    Je n’ai pas la possibilité d’avoir Paypal. Malheureusement, quand on propose à ses clients un produit sans la possibilité de payer avec Paypal, ils disent que tu n’est pas sûre ! C’est ce que je crois…

    • Asher256

      Ce n’est pas le système de paiement qui changera grand chose dans la « sûreté » perçue. Le plus important, c’est la relation de confiance que tu crées avec tes lecteurs.

  14. Jiji

    Salut Asher256,

    Je n’ai rien à dire sur ton article ! C’est du toner.

  15. Christine

    Merci Asher256 pour cet article intéressant. Je viens de m’inscrire sur Asher256.com pour découvrir tes méthodes.

    • Asher256

      Merci à toi aussi pour ce premier commentaire 😉 . N’hésite pas à poster tes questions dans les prochains articles Christine.

  16. Blogbankster

    Excellent article, très instructif. Personnellement, je m’essaie à l’Affiliation. En ce moment sur mon blog, je fais la promotion de l’Ebook de Christian Godefroy : le pouvoir de l’attraction.

    Je trouve ce bouquin fascinant. Il nous permet de découvrir les trésors cachés de nos capacités cognitives. Qu’en pensez-vous ?

    • Asher256

      Merci Blogbankster 😉 .

      J’aime bien ce livre de Christian (je l’ai lu il y a quelques mois 😉 ).

      Même si je ne suis pas d’accord avec le côté « mystique » du pouvoir de l’attraction, les conseils sont valables car ils accroissent tes chances de réussir.

  17. Mr.Mix

    Salut 🙂 .

    Merci pour l’article. Je suis inscrit sur Clickbank.

    Je veux juste te poser une question. Est-ce que je peux insérer le Hopelink dans une image ? Comme un banniere par exemple ? Merci.

    • Asher256

      Salut Mr Mix,

      Oui, il est possible de mettre ses hoplinks sur une bannière 😉 .

      • Mr.Mix

        Merci pour votre réponse 🙂

  18. Yman

    Salut,

    Les produits proposés dans le site ClickBank sont tous en Anglais. Est ce qu’il y a une solution pour cela ? Merci 🙂 .

    • Asher256

      Il y en a quelques uns en Français.

      Mais si tu souhaite plein de produits en Français, il y a la plateforme 1tpe (la qualité est moins bonne que Clickbank, pour l’interface et plusieurs produits, mais l’avantage c’est que tout est en français).

      Avec Clickbank, tu peux aussi créer ton propre produit pour le vendre (grâce à Clickbank, tes clients pourrons payer avec Paypal, carte bancaire et tu peux encourager des gens à vendre tes produits en leur offrant une commission. Clickbank se chargent de tout).

      • Yman

        Merci pour la réponse :).
        J’ai un deuxième question pour lancer son produit dans ClickBank est ce qu’on besoin de payer quelque chose ??

        • Asher256

          😉

          Pour ta question, oui, il faut payer dans les environs de 40$ pour créer son produit (pour avoir les informations exactes, je te recommande d’aller voir l’aide de Clickbank).

  19. Omario

    Salut,

    Je viens de découvrir ton blog par hasard et tes articles sont trés intructifs.
    ça m’a poussé à créer un blog. J’éspère que ça marchera !

    Bon courage pour la suite.

    • Asher256

      Excellent Omario. Je te souhaite bon courage.

  20. Franck | Papa Blogueur

    Ce que tu dis est vrai, j’ai lu certaines stats de blog pro et discuté avec d’autres, la vente de leur ebook par exemple, leur rapportait plus que les publicités présentes sur leur site. En plus, grâce à leur newsletter, ils peuvent contacter un public plus grand. En effet, beaucoup passent et ne reviennent pas sur le site en questions.
    Une fois inscrit au blog ou à la newsletter de celui-ci, ils sont tenus au courant des nouveautés, de la sortie de tel ou tel produit ou ebook, et ainsi cela permet de gagner encore plus d’argent.
    Mais comme tu le soulignes, dans tous les cas il faut du temps pour :
    – développer son blog
    – se démarquer
    – être dans la première page de réponse à des mots clés
    – créer des articles
    – écrire ses ebooks,
    etc…

    Et beaucoup s’avouent vaincus devant tant de tâches, ils préfèrent donc rester dans le modèle automatique de la publicité classique.

    • Asher256

      « Et beaucoup s’avouent vaincus devant tant de tâches, ils préfèrent donc rester dans le modèle automatique de la publicité classique. »

      Oui, beaucoup aiment rester dans la passivité et BEAUCOUP ne savent pas ce qu’ils perdent 😉 . Ils se concentent de toucher 40 fois moins que ce qu’ils pourraient toucher et croient que c’est cela « générer de bons revenus grâce à son blog ».

  21. Franck

    C’est mon article préféré, il est très bien écrit, motivant et riche en matière de conseils. J’ai une petite reproche en ce qui concerne Adsense, je trouve qu’il ne fait pas partie de la BMBF, car d’après des statistiques présentées sur des blogs français et américains, 25% ou plus de leurs revenu est généré par la plateforme publicitaire de google :

    Les Revenus du Réseau ConseilsMarketing.fr
    Pour continuer dans les chiffres, voici la répartition des revenus du réseau de Blogs, hors salaires & prestations, mais tous thèmes de sites confondus :

    On peut voir que Google Adsense représente quand même 25% des revenus générés par les blogs du réseau, mais à part cela les revenus de l’affichage publicitaire sont limités

    Donc je pense que les blogueurs et les webmasters n’exploitent pas ou négligent la force d’Adsense, et que les revenues faibles sont expliqués par la mauvaise gestion de cette plateforme publicitaire. Merci

    • Asher

      Il est bien sûr possible d’améliorer les résultats d’Adsense, pour gagner plusieurs milliers d’euros par mois. Mais grâce au Business Model Royal, c’est des dizaines de milliers qui seront en jeu, avec le même effort.

      Les blogueur qui n’utilisent qu’Adsense ne se doutent pas du manque à gagner qu’ils ont chaque mois.

      De plus, il est préférable de créer un business indépendant et ambitieux, plutôt qu’un business dépendant du bon vouloir de Google (Google peut, sans préavis, stopper tout compte Adsense).

      Adsense, c’est construire son business sur des pilliers de sable.

  22. Lila

    Malheureusement tous les sites/blogs ne se prêtent pas vraiment à la vente d’un quelconque produit donc comment faire ?

    J’ai remarqué une chose c’est que les internautes ne sont jamais très clairs quant aux revenus liés aux articles sponsorisés ! Pour ma part je ne cherche pas spécialement à pouvoir vivre de mon site (quoi que si cela était possible, je ne dirais pas non) mais simplement à générer un revenu complémentaire, une centaine d’euros par mois ne seraient pas négligeable, pour le moment je ne sais pas si mon objectif est réalisable…