Lorsque j’ai démarré mon tout premier blog, cela n’a pas été une partie de plaisir…

Pourquoi ? Parce qu’on n’arrêtait pas de me mettre les bâtons dans les roues et on cherchait absolument à me CASSER, dans le VRAI sens du terme.

Pourquoi ? Je ne le saurais jamais…

Mais avec l’application d’un système que j’appelle le Système des 3P (Patience, Pratique et Persévérance, un concept de séduction élaboré dans mon dernier livre), les choses ont commencé à changer, dès que je découvris LA réponse à mon problème : cette fameuse erreur, dont je vais vous parler dans cet article.

Laissez-moi vous dire une chose…

Si vous êtes novice dans le domaine du blogging et du Webmarketing, croyez-le ou pas, vous aurez tôt ou tard, VOUS aussi, votre part du gâteau. Un gâteau soigneusement préparé par ce que j’appelle : les Briseurs de Rêves.

Qui sont les Briseurs de Rêves (BR) ?

Pour vous révéler l’erreur fatale, je vous emmènerai avec moi dans ma petite machine à remonter le temps.

Nous sommes en 2006, le 17 Janvier. C’est la fin du semestre d’automne à la fac et j’ai validé tout le semestre, c’est la belle vie, je n’avais pas de session de rattrapage. Conclusion : temps libre, à gogo (plus d’un mois).

Je décidai alors de m’investir à plein temps dans un nouveau blog, histoire de passer au niveau suivant.

Quelques mois après, Je commence alors à écrire mes premiers articles, à recevoir les premiers visiteurs, les premiers commentaires, et les premiers emails de « fans ».

Mais parmi ces dits « fans », j’avais remarqué quelque chose d ‘étrange.

Il y avait un certain « prototype » de commentaire et d’email, qui se répétait à chaque fois. Que disent ces commentaires et ces emails ?

Du charabia, pur et parfait.

  • On n’arrêtait pas de me répéter que je perdais mon temps et que j’écrivais des choses inutiles.
  • On n’arrêtait pas de me traiter de TOUS les noms et de m’insulter.
  • On n’arrêtait pas et excusez-moi l’expression, de me faire chier.

Mais…

Je me permettais le luxe, avec un grand sang froid et une patience royale, de les ignorer : la caravane passe, les chiens aboient.

Vous l’aurez compris, j’avais affaire à nos très chers amis : Les Briseurs de Rêves.

Maintenant, vous allez me demander quelle est la relation de tout cela avec le Blogging ? Vous avez bien raison de vous poser cette question. Et cela prouve que vous êtes quelqu’un d’intéressant et qui VEUT aller plus loin.

Ça me fait très plaisir.

Et bien cher amis, les BR ont été envoyés sur terre pour empêcher les gens de réaliser leurs rêves, de les bousculer pour ne pas progresser et pour ne jamais avoir une meilleure vie.

Les BR ont été envoyé sur terre pour DÉTRUIRE les gens comme VOUS et moi, nous, qui voulons réussir dans la vie et devenir de véritables entrepreneurs, capables de réaliser un impact positif sur la société.

Ils sont là à critiquer bêtement, à mettre les bâtons dans les roues, à casser les gens…

Pour quelle raison ? Allez savoir…

Maintenant, le plus intelligent d’entre vous, va me dire : « Oui Kamal, mais quel est CETTE erreur ? ». Excellente question, à laquelle on va répondre, juste après la pub 😉 .

L’erreur fatale pour votre blog, c’est…

Toujours là ? Excellent. Je vois que vous ne lâchez pas le morceau et c’est tant mieux.

Roulement de tambours… La fameuse erreur, vous sera enfin dévoilée :

Prêter attention aux Briseurs de Rêves, c’est mauvais pour la santé

À mes débuts, j’avais moins d’expérience et je perdais mon temps à répondre à CHAQUE BR. Je me permettais le luxe de préparer de longs textes d’argumentation et d’explication. Or, et cela aussi renvoie à une loi de séduction, les gens qui cherchent toujours à s’expliquer, argumenter et veulent toujours convaincre les autres, sont des gens qui n’ont PAS (mais du tout) confiance en eux. Ces gens-là cherchent ce que j’appelle : la validation externe.

Cette loi, et LA loi secrète en séduction, mais aussi, en Webmarketing. Si vous perdez votre temps à expliquer aux gens que VOUS avez raison, en présentant une encyclopédie d’arguments et d’explications, vous vous tirez une balle dans le pied : vous perdez et votre temps, et votre énergie. Mais plus important… votre inspiration.

Gardez à l’esprit ce qui suit…

En commençant votre blog, ou si vous êtes nouveau dans le domaine, soyez sûr et certain que vous allez avoir affaire à ces fameux BR : les briseurs de rêves.

Cette loi, qui a changé ma vie…

Et si vous me demandez pourquoi, pour quelle raison, quel objectif ? Je vous répondrai : révisez vos leçons d’économie et jetez un coup d’oeuil sur la loi de Pareto.

Cette loi a changé ma vie, complètement.

Si vous ne savez pas de quoi je parle, sachez alors que la loi de Pareto (aussi appelée la loi des 20/80) préconise qu’environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

Et ce qui rend cette loi encore plus intéressante, c’est que le 80/20 est applicable partout :

  • 80% des richesses d’un pays, sont détenus par 20% de la population.
  • 80% des rentrées d’une société, sont enregistrées par 20% de ses clients.
  • 80% du CA d’une entreprise, est constitué par 20% de ces produits.
  • etc.

Et c’est EXACTEMENT la même chose, lorsque vous possédez un blog (surtout à succès) :

  • 80% de vos visiteurs sont souvent de passage et 20% sont de véritables lecteurs.
  • 80% de vos visiteurs n’aiment pas ce que vous faites (secrètement) et 20% seulement aiment ce que vous faites.
  • Puis plus important : 80% de vos lecteurs n’achèteront jamais vos produits et 20% le feront (pour vous remercier de vos efforts et, surtout, parce qu’ils croient en vos talents).

Quand j’ai commencé à appliquer cette loi de pareto, je risque de me répéter, ma vie a changé. Carrément.

La première fois où j’ai mis en ligne un produit en vente, j’ai reçu des critiques tellement sévères, que j’allais tout abandonner… mais, heureusement pour moi, mon ami Pareto m’a sauvé la mise (qu’est ce que je veux lui offrir un verre ce Pareto 🙂 ).

Même mon Webmaster m’avait dit : mais non Kamal, tu vas perdre tes lecteurs ! Il n’avait pas tord en fait.

Car ce que j’allais perdre, c’est les 80% de mon lectorat que je qualifie de « stérile ». Vous avez beau leur présenter un produit révolutionnaire, ils s’enficheront. Ils vous critiqueront.

Vous avez beau vouloir les aider (pour de vrai), ils s’enficheront. Ils vous critiqueront.

Vous avez beau chercher à comprendre, en vain, ils s’enficheront. Ils vous critiqueront.

🙂

À quoi bon ?

Mais vous savez ce qui est drôle dans toute cette histoire ? C’est qu’il continueront à visiter votre blog (secrètement et discrètement) et… le train de la vie continue à rouler.

La solution est simple…

Donc chers amis, retenez bien la leçon :

  • Ignorez les BR
  • Appliquez la loi de Pareto

Et vous allez être surpris de voir combien c’est magnifique de brûler cette étape, là où j’ai perdu plus d’une année à me fracasser la tête, à me débattre et m’acharner, gratuitement. Ridicule…

Puis techniquement parlant, à la moindre tentative d’un BR de vous mettre les bâtons dans les roues, contentez vous de suivre ces 4 étapes :

  1. Supprimez son email envoyé
  2. Supprimez son commentaire
  3. Répondez uniquement aux lecteurs qui ont BESOIN de votre aide, puis…
  4. Profitez de la vie !

Car oui, chaque blog et le vôtre aussi, a ses BR : repérez-les, ignorez-les et continuez votre chemin. Ni plus. Ni moins.

Vivez votre rêve pleinement, travaillez vos projets passionnément, ne vous laissez jamais abattre, puis partez à la conquête du monde, le cœur léger et le sourire aux lèvres 😉